Depuis 2012, La MDV, la Médiathèque Numérique CVS organisent le festival « Chacun son court ! » au sein des médiathèques des Vosges (et de France!), en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Cet événement exceptionnel permet au public de partager à travers tout le territoire des émotions cinéphiles rares, que ce soit au moyen de séances de projections organisées et animées dans les médiathèques, ou bien "hors-les-murs" par le biais d'un service de VOD interactive unique.

"Le" festival où le public a la parole !

Un vote du public est organisé sur la durée du festival, via la Mallette numérique ou les smartphones des usagers (SMS non surtaxés / QR Codes), pour décerner deux Prix du Public parmi le programme « Adultes » et le programme « Jeunesse ».

Un tirage au sort à la fin du festival aura lieu entre tous ceux qui auront pris part au vote par SMS ou sur le site. Les 3 gagnants pourront assister au prochain Festival du court de Clermont-Ferrand en VIP.

PROGRAMME ADULTE

• La charge mentale (24’, Fiction, France)
  • Sur la tombe de mon père (23’, Fiction, France)
  • Un noyau d’avocat (19’, Fiction, Portugal)
  • Ressources Humaines (4’, Animation, France)
  • The elevator (16’, Fiction, France/Chine)
  • Las visitantes (15’, Fiction, Espagne)
  • La vie au Canada (23’, Fiction, France)
  • Les dents du bonheur (26’, Fiction, France)
  • O homem do lixo (11’, Animation, Portugal)
  • Les silencieux (20’, Fiction, France)
  • Scrap (15’, Fiction, Irlande)
  • La somme des choses (15’, Documentaire, Allemagne/Pologne)

PROGRAMME JEUNESSE

• L’air de rien (14’, Fiction animée, France) 4 ans,
  • Des tresses (16’, Fiction, France) 7 ans,
  • Entre deux soeurs (7’, Fiction animée, France) 7 ans,
  • Harvey (9’, Fiction animée, Canada) 7 ans,
  • Aaaah ! (5’, Fiction animée, France) 7 ans,
  • Code rose (5’, Fiction animée, France) 7 ans,
  • Mawbé (10’, Fiction, Sénégal) 7 ans,
  • Boom (6’, Fiction animée, France) 7 ans,

LES 11 MEDIATHEQUES PARTICIPANTES vous proposent plus de 20 séances pour découvrir ces films en avant-première, des séances sont également prévues dans certains établissements scolaires.

• Médiathèque de Arches (adulte : 22 et 23 septembre à 20h)
  • Médiathèque de Bruyeres (adulte : 27 septembre à18h)
  • Médiathèque de Chaumousey (adulte : 22 septembre à 20h)
  • Médiathèque de Contrexeville (adulte : 26 septembre à 17h30)
  • Bibliothèque de Domèvre-sur-avière (jeunesse : 27 septembre à 17h)
  • Médiathèque du Thillot (adulte : 19 septembre à 20h, 26 septembre à 18h)
  • Médiathèque de Mirecourt (adulte : 29 septembre à 20h)
  • Médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges (adulte : 22 septembre à 17h; jeunesse : 27 septembre à 16h30)
  • Médiathèque de Saulxures-sur-Moselotte ( adulte : 23 septembre à 18h30)
  • Médiathèque de Vagney (adulte : 29 septembre à 20h; jeunesse: 30 septembre à 14h)

Vous aussi vous voulez proposer des projections ou mettre un peu de cinéma dans votre bibliothèque, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à la MDV.

Profitez du festival des médiathèques "Chacun son court" pour organiser des projections de films du 7 au 30 septembre ! pour tous les bénéficiaires de la Mallette numérique.

Chacun son court ? Kézako ?

• un festival avec des projections de courts métrages dans vos bibliothèques
  • plus de 30 projections sur le département en 2019
  • plus de 800 personnes ont assisté à des séances  de courts-métrages l'année passée !
  • un festival en ligne sur la Mallette
  • vos usagers deviennent jurés pour cet événement et votent sur la Mallette
  • la possibilité pour vos usagers de remporter un séjour VIP au prochain festival international de Clermont-Ferrand
  • une animation dont le coût est pris en charge par la MDV.
  • un accompagnement de tous les instants par la MDV, y compris lors de vos projections.