Une belle mobilisation !

L'an passé, nous vous avions invités à participer à ce projet autour de la publicité, partagé avec les autres services de la direction Culture du Conseil départemental (Musée départemental d'art ancien et contemporain -MUDAAC-, les Archives départementales, les sites de Grand et Domrémy et l'Action Culturelle et Sportive Territoriale). Malgré les incertitudes liées au Covid, vous avez été une quinzaine de bibliothèques à répondre "Chiche !".

Détournement de contes

Par une froide journée d'hiver, où la bise prenait un malin plaisir à nous titiller, une joyeuse troupe de bibliothécaires s'est réunie au MUDAAC, pour une formation menée par Claire Letort, bibliothécaire référente Jeunesse à la MDV. Evocation des slogans ("Et la marmotte...") et des souvenirs associés, rimes, contes et versions détournées, double lecture, jeux de mots ont été les ferments de cette journée. A la manière de Delphine Jacquot ("Réclamez des contes !") ou d'Alain Serres ("Le Petit Chat Pub Rond Rouge"), les ateliers qui ont suivi ont été appréciés par les participants. On se lève tous pour les contes !

Jeuxey Affe loupRemiremont Pub

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Expositions

Une exposition participative, et pourquoi pas ? Après avoir suivi la formation "Créer une exposition de A (comme Animation) à Z (comme Zen)", menée par Delphine Souvay, assistante de conservation des Archives départementales, les bibliothèques de Chaumousey, Docelles, Ferdrupt, Le Thillot, Uxegney et Vittel ont lancé un appel auprès de leurs usagers. Des thématiques ont été retenues en fonction des objets et supports proposés ou de l'histoire de la localité. De belles réalisations, avec des mises en scène soignées !

Ci-dessous : à la médiathèque d'Uxegney

Uxegney expo

 

Des actions entrant dans le dispositif Education Artistique et Culturelle

Décryptage d'affiches

La graphiste Stéphanie Yverneau-Brahy est intervenue 4 heures dans les collèges de Charmes, Lamarche et Senones. Après une rapide présentation de sa profession et de la différence avec celui de la publicité, les jeunes ont été invités à découvrir les ressorts de la publicité -répétition, fascination, sentiment d'empathie, reprise des codes culturels d'une cible visée - et leur finalité. Une analyse de plusieurs affiches a permis d'affiner leur regard pour ensuite créer eux-mêmes une affiche à la manière de l'artiste polonais Roman Cieslewicz. 

Stephanie yverneau brahy Charmes

 
 
 
 
 
 
Stephanie Yverneau Brahy Charmes crea
 
 
 
 
 
 
Charmes decoupe crea
 
 
 
 
 
 
 
 
Chez moi, tu connais ?

Direction Corcieux et son Pôle culturel, son collège, son cinéma, son terrain d'aviation (mais oui !), la brosse à dents de l'aviateur, les chaussures magiques, etc. Cet inventaire à la Prévert recouvre une partie des capsules vidéo réalisées par les 5è du collège, avec la précieuse aide de Pierre Médy, intervenant audio-visuel et réalisateur, avec l'appui des professeurs du collège et l'équipe du Pôle culturel. Idée, écriture du scénario, tournage, effets sonores : les participants ont pu expérimenter par petits groupes les différentes étapes de la création d'un spot publicitaire. L'un des groupes s'est démarqué en réalisant un soap-spot... mais chut ! Tout sera dévoilé début juin dans la cour du collège, puis sur ce site ! 

Ecriture scenario Corcieux 415 240Phase d'écriture et de recherche. Corcieux (2022)