L'informatisation d'une bibliothèque est un élément essentiel pour en assurer une gestion fonctionnelle et facilitée.

Il existe plusieurs logiciels de gestion de bibliothèques respectant les différents formats et standards en vigueur, permettant une gestion des prêts et des retours de documents ainsi qu'un suivi rigoureux du fonctionnement de votre bibliothèque.

Certains de ces logiciels (destinés aux toutes petites bibliothèques) sont libres, d'autres nécessitent d'acquérir des licences ainsi qu'un hébergement et une maintenance payants.

La Médiathèque départementale peut vous aider dans la démarche d'informatisation de votre bibliothèque, en vous aidant à définir vos besoins ou encore en vous accompagnant dans la rédaction de votre/vos cahiers des charges. Envie de développer de nouveaux services (liseuses, tablettes, ressources en ligne ...) ?

Là encore, nous pouvons vous accompagner dans le montage de vos projets.

Boite à outils : (fiche pdf)

Pour de plus de renseignements : site culture.gouv.fr : boîte à outils du numérique en bibliothèque

Voir en plein écran