Description
Poids lourd de l’industrie culturelle, les jeux vidéo sont pratiqués par ¾ des Français, tout âge confondu. Ils sont à la fois un moyen de se divertir, d’entretenir des liens sociaux et de s’évader.
Toute notre équipe est heureuse de vous présenter le catalogue 2022.
Vous trouverez, tout d’abord, la formation de base qui vous permet de gagner en autonomie dans la gestion de la bibliothèque. À travers ce programme de formations, vous pourrez acquérir ou perfectionner vos connaissances littéraires, musicales, cinématographiques et numériques.
Poids lourd de l’industrie culturelle, les jeux vidéo sont pratiqués par ¾ des Français, tout âge confondu. Ils sont à la fois un moyen de se divertir, d’entretenir des liens sociaux et de s’évader.
La Médiathèque départementale dispose d’une flotte de tablettes (Androïd ou Apple) pouvant être mises à disposition des bibliothèques du réseau. Cette matinée vous permettra de découvrir les applications qui y sont installées et de vous y familiariser.
Depuis 2010, CVS met à disposition des bibliothèques partenaires de la MDV un programme inédit de courts-métrages, en partenariat avec le Festival International de Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, vous pourrez organiser des projections publiques dans votre bibliothèque courant septembre.
Avec une rentrée littéraire de plus en plus foisonnante, la sélection reste complexe.
Claire vous propose de vous rencontrer autour d’une sélection d’ouvrages (albums, contes, romans jeunesse et ado) destinée à vous aider dans la vie quotidienne de votre bibliothèque.
Vous souhaitez vous interroger en quoi votre bibliothèque est familière pour un large public ? Vous aimeriez découvrir un levier pour créer, amplifier, sur votre territoire des partenariats sur la question des publics éloignés de la lecture et de la bibliothèque ?
Tous les responsables de fonds musicaux se sont aujourd’hui posé la question de l’avenir de la musique et des collections en médiathèques. Nous devons changer le regard que nous portons sur nos collections, ne plus réduire simplement la musique au seul prêt de documents.
Les bibliothèques-médiathèques sont aujourd’hui de plus en plus proches des pratiques de leurs usagers et s’emploient progressivement à co-construire des projets avec eux.
Pour vivre heureux, vivons caché.e.s ? Pour la bibliothèque, il n’est plus permis de ne pas se montrer et de ne pas valoriser ce à quoi elle travaille tous les jours : un service public de qualité, au travers son accueil, ses collections et ses animations.
Devant la profusion des publications et les stratégies commerciales déployées, il n’est pas facile de distinguer un livre "de qualité" d’un autre...