Les bibliothèques-médiathèques sont aujourd’hui de plus en plus proches des pratiques de leurs usagers et s’emploient progressivement à co-construire des projets avec eux. La plupart des structures sont des établissements modestes avec peu de salariés et très souvent des bénévoles. Dans ce contexte, comment une bibliothèque peut-elle mettre en place des services innovants ? Comment peut-elle intégrer les citoyens dans son fonctionnement pour en faire des bibliothèques “inclusives” ? Comment valoriser le rôle de la médiathèque dans le développement de son territoire ?

Objectifs :

  • Connaître et pouvoir mettre en œuvre une démarche collaborative et participative dans sa bibliothèque afin de mettre en place un fonctionnement et des projets inclusifs mais aussi pour créer des services innovants

Contenu de la formation :

  • Comprendre les différentes formes de participation (ascendante, descendante, échelle de la participation …)
  • Différences entre bénévole et usager participatif
  • Usager versus Bibliothécaire (savoirs mobilisés, empowerment…)
  • L’affect : les architectures invisibles
  • Accélération de projet en mode co-développement = intelligence collective
  • Boîte à outils / Boîte à idées : Design Thinking, RERS, Biblio Remix…
  • Outils numériques pour construire, partager et communiquer
  • Bibliothécaire “couteau suisse” : animation, médiation, facilitation
  • Créer des services innovants : RERS, Repair Café, Zone de gratuité
  • Les projets rebonds
  • Exemples de médiathèques participatives et collaboratives
  • Atelier pratique « Design Thinking » 2 x 3 h

Intervenant : Gildas Carillo, formateur-médiathécaire

Dates : lundi 3 et mardi 4 octobre 2022

Lieu : Archives départementales

Se préinscrire pour le 03 octobre