Tous les responsables de fonds musicaux se sont aujourd’hui posé la question de l’avenir de la musique et des collections en médiathèques. Nous devons changer le regard que nous portons sur nos collections, ne plus réduire simplement la musique au seul prêt de documents. Ainsi, pour continuer à faire vivre la musique, sans pour autant abandonner les collections, il est nécessaire de replacer la médiation au cœur des établissements.

Cette formation a pour but de vous montrer et d’expérimenter tous les outils de médiation autour de la musique, disponibles à la MDV. Elle sera aussi l’occasion de vous montrer, à travers des exemples concrets, un panel d’actions réalisables dans vos structures.

Objectifs :

• Apprendre à valoriser du contenu
  • Découvrir des idées d’animation autour des collections
  • Être à l’aise pour agir au niveau des publics
  • Redonner vie à vos collections musicales et essayer de relancer les emprunts

Contenu :

• Découverte
  • Manipulation
  • Expérimentation

Intervenant : Aurélie Soilihi (Conseil départemental, service de la Médiathèque)

Dates : jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2022

Lieu : Médiathèque départementale