Missions

La Médiathèque départementale des Vosges (MDV), est un service du Conseil départemental en charge du développement de la lecture publique sur le territoire, qui dépend de la Direction Culture, Sport et Jeunesse (DCSJ).

Les partenaires privilégiés de la Médiathèque sont les collectivités (communes et intercommunalités) et leurs bibliothèques mais aussi les associations et structures (socio-éducatives, en charge de la petite enfance, maisons de retraites, foyers ruraux et autres) désireuses de développer des actions en matière d'accès au livre, à la lecture et à la culture.

Les services proposés aux bibliothèques sont le prêt de documents et d’outils d’animation, l’accompagnement des projets, la formation et l’animation.

La Direction de la Culture, du Sport et de la Jeunesse s’est engagée dans un Schéma départemental de la Culture (2019-2022) dans lequel tous les services culturels mutualisent et co construisent la politique culturelle du département.

« L’ambition de ce schéma est en effet d’en faire un projet fédérateur et dynamique inscrit dans la durée »

(François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges)

La Médiathèque déploie ses missions autour de quatre axes fondamentaux : la desserte, le conseil, la formation et l'animation.

Desserte : Mise à disposition de documents sur des supports variés pour compléter les collections des bibliothèques ou pour mettre en place des fonds de base à l’ouverture d’un équipement. Des livres, des CD, des DVD sont ainsi proposés via le bibliobus, la navette mensuelle ou en accueil sur les sites d’Epinal, Remiremont et Etival. Viennent s’ajouter à ces collections physiques des collections numériques via la Mallette Numérique.

Conseils et aides : La Médiathèque départementale est également la partenaire essentielle des territoires (élus, bénévoles et salariés des bibliothèques) en matière d'accompagnement de projets. Cet accompagnement se matérialise par le rôle de conseil et d'expertise dans le cadre de projets de construction, d'aménagement de bibliothèques et médiathèques. Ce travail en commun est fondamental puisqu'il permet aux collectivités, le cas échéant, de bénéficier en plus d'une aide financière du Conseil départemental. La MDV conseille et accompagne également les équipes dans la gestion quotidienne de leur équipement.

Formation : Les professionnels et bénévoles bénéficient chaque année d’une offre de formations initiale ou continue, de rencontres, de journées professionnelles autour de thématiques bibliothéconomiques variées et renouvelées. Peu à peu, celles-ci s’ouvrent à différents publics, en fonction des besoins des territoires et des partenariats potentiels.

parte

Moyens

Une équipe

• 19 agents : 1 cheffe de service et 1 adjointe responsable du développement des territoires, 1 responsable administrative, 1 bibliothécaire responsable de la desserte et référente d'un territoire, 1 bibliothécaire chargée de la coordination des territoires, 4 bibliothécaires référentes de territoires, 1 bibliothécaire chargée de l’Action culturelle et de la Formation, 1 bibliothécaire chargée de la musique et des publics spécifiques, 1 assistante administrative, 1 gestionnaire des outils d’animation, 5 agents de bibliothèque chargés de l’équipement, du rangement et de la mise à disposition des collections, 1 médiateur culturel. [retrouver l'équipe].

Des locaux

• 1 site principal à Epinal, 1 antenne à Etival-Clairefontaine

Des véhicules

• 1 bibliobus
  • 2 véhicules de livraisons
  • 3 véhicules légers, navettes pour la rotation des documents demandés et la circulation des agents

Des collections (Etat 2020)

La Médiathèque a 258 721 documents tous supports confondus (au 15/06/20), dont :

• Des livres (230 358)
  • Des DVD (11 114)
  • Des CD (14 131)
  • Des livres lus (1 959)
  • En moyenne 10 000 acquisitions/an, tous supports confondus.

Des partenaires : Découvrir le réseau des bibliothèques.

Retrouvez les chiffres en détail dans Bilans d'activités.