La Médiathèque départementale a construit une typologie en 3 niveaux des bibliothèques publiques, permettant d'établir une photographie de la lecture publique et de ses évolutions. Les bibliothèques vosgiennes se répartissent de la façon suivante :

• 32 bibliothèques-pilotes;
  • 81 bibliothèques-relais;
  • 21 points de proximité.

Ces bibliothèques desservaient, en 2018, 324 232 personnes, soit 87 % de la population départementale. 37 418 vosgiens, soit 11,5 % des personnes desservies, étaient inscrits dans l'une de ces bibliothèques (la moyenne nationale d'inscrits en bibliothèques s'élevant à 16,1 %).

La desserte se fait de manière territorialisée, par le biais d'accueils sur sites à Epinal (territoire des Vosges Centrales et territoire de Remiremont et ses Vallées), Etival-Clairefontaine (depuis septembre 2015 pour le territoire de la Déodatie) ou par le biais du bibliobus (territoires Plaine Nord et Plaine Sud). A chaque territoire sa bibliothécaire :