La Mallette numérique

Le Numérique est arrivé dans les bibliothèques vosgiennes...

... avec un service dématérialisé, appelé "La Mallette numérique", qui permet d'accéder à des films, des documentaires, de la musique, de la presse, des livres, de l'autoformation, des méthodes d'apprentissage et des programmes spécifiques pour les jeunes enfants (en accès sécurisé).

Ce service mis en place par le Conseil départemental en 2014, a pris un nouveau virage en 2018. Un partenariat a été proposé aux collectivités et aujourd'hui de nombreuses bibliothèques bénéficient de cette offre de ressources qui vient compléter les collections physiques des bibliothèques.

Ainsi en 2018,

6 communautés de communes et 2 communes ont signé la convention de parternariat avec le Département (pour trois ans). Un déploiement sur 69 bibliothèques vosgiennes, en 2018, qui pemettra aux usagers de bénéficier de ce nouveau service.

La Médiathèque départementale organise des présentations et des formations pour permettre aux personnels des bibliothèques d'accompagner à leur tour leur public sur cette plateforme de ressources numériques.

La réalité du numérique fait partie du quotidien. Le proposer dans les bibliothèques nous semble être l'occasion de familiariser les publics à de nouvelles pratiques. Pratiques qui ne sont pas toujours accessibles à tous.

Cette offre donnera la possibilité aux bibliothèques (de la plus grande à la plus petite) d'être accessible à distance, en dehors des horaires d'ouverture, de répondre à des besoins de proximité et de proposer de nouvelles animations. Elle permettra à des publics "éloignés" d'accéder à des ressources culturelles.

Bandeau Mallette

Les Etablissements publics de coopération intercommunales (EPCI) et les communes participantes sont :

• Communauté de communes de l'Ouest vosgien
  • Communauté de communes Terre d'Eau
  • Communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales
  • Communauté de communes des Hautes-Vosges
  • Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire (La Médiathèque intercommunale de Mirecourt)
  • Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
  • Commune de Charmes
  • Commune de Le Thillot

et en 2019 :

• Commune de Raon aux Bois
  • Commune de Uxegney
  • Commune de Arches
  • Commune de Dounoux

Votre bibliothèque fait partie d'une de ces communautés de communes, vous pouvez vous inscrire dans une formation dédiée dans le programme, ou nous contacter par mail. Pour les curieux voici le lien (ou sur notre page d'accueil) : Mallette numérique.

Quelques liens vers la presse locale :

Remiremont Info

Vosges télévision