Accueil > Offres d'emploi > Offre d'emploi - Médiathécaire à la médiathèque du Val d'Argent

Offre d'emploi - Médiathécaire à la médiathèque du Val d'Argent

La Médiathèque intercommunale du Val d’Argent recrute

un(e) médiathécaire

pour compléter de 2 postes à mi-temps

poste à pourvoir au 7 Novembre 2017 (CDD 6 mois, renouvelable)

entretiens entre les 30 et 31 octobre

Missions:

Placé sous l’autorité du Directeur du Pôle Culture du Val d’Argent, vous travaillerez au sein de l’équipe de la Médiathèque et en particulier aux secteurs adulte et jeunesse. Vous intervenez en tant que co-responsable de ces secteurs (moitié du temps de travail en secteur jeunesse et moitié du temps de travail en secteur adulte). Vos missions principales seront les suivantes :

Organiser et assurer la gestion des collections

Participer, en lien avec les responsables de secteurs et dans le cadre de la politique définie par la Médiathèque du Val d’Argent aux acquisitions, au traitement documentaire, à la valorisation du fonds documentaire et au suivi budgétaire du fonds.

Assurer la médiation des collections

Accueillir, informer, orienter et conseiller les usagers. Gérer les prêts/retours. Ranger les collections (tous supports, tout public). Rédiger des bibliographies thématiques.

Participer et mettre en place des animations pour le secteur adultes et jeunesse

Proposer et mettre en oeuvre des actions culturelles en direction des usagers.
Mettre en place des activités autour de la lecture et de l’écrit pour différents publics.
Participation aux accueils de groupes (scolaires, fle, etc.) et aux interventions « hors les murs » (lectures en maison de retraite et instituts, portage à domicile).

Niveau d’études requis :

Niveau Bac +2 minimum : DUT ou DEUST métiers du livre

Compétences requises :

Bon niveau de culture générale, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
Expérience en bibliothèque de lecture publique et plus particulièrement en secteur Adultes
Bonnes connaissances de la littérature et de la production éditoriale
Solides connaissances en bibliothéconomie : acquisition, catalogage et indexation
Maîtrise de l’outil informatique et des NTIC
Connaissance du logiciel Décalog SIGB souhaitée,

Qualités relationnelles :

Qualités d’écoute et sens du dialogue, diplomatie, clarté, patience et pondération
Aptitude à la polyvalence des tâches, à travailler en autonomie ou en équipe
Goût et qualités pour l’animation
Sens de l’organisation et rigueur

Conditions d’exercice :

Poste de catégorie B de la fonction publique territoriale (selon grille indiciaire) +13ème mois au prorata du temps de travail. Cadre d’emploi Assistant de conservation du patrimoine des bibliothèques
Travail à plein temps du mardi au samedi. En alternance, un mardi soir sur deux (nocturne jusqu’à 19h30) et un samedi sur deux.
Permis B exigé

Candidatures à retourner avant le 27 Octobre 2017