Vers un schéma départemental de la culture pour les Vosges

BibliothequePubliques2018

Le Conseil départemental s’est engagé dans une démarche d’élaboration d’un diagnostic territorial de la culture. L’objectif est de disposer d’un état des lieux de l’offre et des pratiques culturelles dans les Vosges et de définir les priorités stratégiques en vue de l’élaboration d’un schéma départemental de la culture.

Le groupe Eneis, en cotraitance avec Option Culture, est le prestataire retenu pour mener à bien cette démarche. Au programme de leur intervention : analyse du territoire, rencontres et entretiens avec les partenaires institutionnels et les acteurs collectifs, enquêtes téléphoniques auprès des collectivités… Toutes les facettes de la culture sont passées en revue : lecture publique et écrit, spectacle vivant, arts visuels, cinéma et audiovisuel, patrimoine et musées.

Dans le cadre de cette étude, le cabinet Eneis sollicite en janvier l’ensemble des bibliothèques implantées sur le territoire vosgien pour répondre à une enquête. Son but : recueillir votre regard sur l’offre départementale en matière de lecture publique, ainsi que vos attentes vis-à-vis du Conseil départemental. Vous avez ainsi été invités par mail à répondre à une enquête en ligne, avant le 29 janvier 2018. Kaline Coninckx (k.coninckx[at]groupe-eneis.com) reste à votre disposition pour vous aider à renseigner cette enquête. C’est l’occasion de vous exprimer : n’hésitez pas à faire part de vos besoins, attentes et propositions ! Tous vos retours seront précieux.

cultureUne restitution de ce grand diagnostic prendra ensuite forme le 10 avril à l’occasion des « Assises de la Culture ». Tous les acteurs culturels du territoire dont vous faites partie seront invités à participer à la construction des premières bases du futur schéma départemental de la culture.

Développer la culture sur le territoire vosgien est l’objectif que nous partageons avec vous. Tout l’intérêt est ainsi de réfléchir ensemble à son développement dans l’avenir !