Accueil > Actualités > Imaginales 2018

Imaginales 2018

logo imaginales 2018 1

Du 24 au 27 mai 2018 - Épinal / Parc du cours

Les Imaginales sont de retour à Épinal du 24 au 27 mai prochain autour de la thématique des « Créatures ».

Le Canada et le Québec sont les deux pays invités pour cette nouvelle édition, et l’auteur coup-de-cœur du festival n’est autre que Jean-Laurent Del Socorro.

Une nouvelle programmation très riche dans laquelle on retrouve :

• + de 300 auteurs et illustrateurs
  • + de 100 conférences et tables-rondes
  • Les traditionnelles Bulle du Livre, Bulle du jeu, Magic Mirros, les boutiques et stand de restauration
  • Des expositions dans différents lieux culturels dont la Bmi, la Galerie du Bailli, le Centre Culturel, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain, le Planétiarum…
  • La rencontre Body Painting France
  • Et en parallèle, le festival des Imaginales Maçonniques et Esotériques

Toutes les animations sont gratuites, à l’exception de quelques soirées.

Découvrez sans plus attendre le programme en ligne sur le site des Imaginales : https://www.imaginales.fr/

affiche2018

L’affiche 2018 est réalisée par John Howe, l’un des maîtres de l’illustration fantasy !

Nouveauté : un colloque universitaire

En amont du festival et pour la toute première fois est organisé un Colloque universitaire « Fantasy et Histoire(s) » les 22 et 23 mai au Parc du Cours. Cette exploration des liens tissés entre Histoire, science, histoires et fiction est entièrement gratuite et ouverte à tous !

Autre nouveauté : le Prix Imaginales des Bibliothécaires

BandeauPIB

Plusieurs prix Imaginales existent depuis plusieurs années (les Prix Imaginales, le Prix des écoliers, le Prix des collégiens et le Prix des lycéens). Lors de l’édition 2016, plusieurs bibliothécaires ont proposé de faire entendre leur voix en créant un nouveau prix, le Prix Imaginales des Bibliothécaires.

74 bibliothèques françaises (et même chinoises et japonaises) se sont réunies autour d’un comité de sélection pour récompenser le meilleur roman français de fantasy paru en 2017.

Les votes seront clôturés le lundi 14 mai, et le lauréat officiellement annoncé le mardi 15 mai.

Rencontre des bibliothécaires le dimanche 27 mai

Tous.tes les bibliothécaires sont invité.e.s à une Rencontre des bibliothécaires le dimanche 27 mai de 9h à 10h. Une séance d’échanges et de discussion à propos du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2018 et la suite de l’aventure pour 2019, autour de café et gourmandises. Venez nombreux.ses !

Bon festival à toutes et à tous !