Accueil > Développement du réseau > Promotion ABF 2018

Promotion ABF 2018

La bibliothécaire de Biffontaine n'en finit pas de se former.

cathy2 abf

En juin 2017, la commune l'avait inscrite à la formation d'auxiliaire de bibliothèque organisée par l'Association des Bibliothécaires Français.

Cette formatiopayante, dont le financement a été pris en charge par la commune, s'adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre.

Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral.

Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle par arrêté publié au JO du 18 décembre 2016 pour une durée de 4 ans.

Cathy Etienne a été brillamment reçue avec la seule mention trés bien de sa promotion. Toutes nos félicitations pour cette réussite. Gageons que cela lui permettra de trouver un emploi salarié dans le réseau des bibliothèques.

Avis aux amateurs, les inscriptions pour l'an prochain sont ouvertes jusqu'au 30 juin.