Accueil > Actualités > Futur antérieur

Futur antérieur

futur anterieur

Vous avez dit « Futur antérieur » ?

N’attendez pas demain pour vivre l’expérience !

Un second projet culturel transversal au sein du département

Le Conseil départemental poursuit sa démarche de coopération avec les acteurs culturels en lançant un nouveau projet. En 2018-2019, la manifestation « Machin machine » les avait fédérés autour de l’artiste François Klein. Différentes actions avaient été proposées par la Direction culture, sport et jeunesse.

La MDV avait intégré ce projet en proposant à 10 bibliothèques et médiathèques de recevoir pour les unes une œuvre de l’artiste, et pour les autres des ateliers de présentation de robots.

Cette année, c’est autour de l’exposition « Futur antérieur », présentée au Musée départemental des Vosges à Epinal, que s’articulera un nouvel élan collaboratif.

Statuette d'homme avec gobelet à libation

nain

Portant une longue barbe et coiffé d'un bonnet, l'homme est sans nul doute un haut personnage, notable ou plus vraisemblablement prêtre, dont la physionomie bienveillante souligne la fonction protectrice. Son costume, tunique claire et ceinture à la taille, pantalons et chaussures arrondies, fournit un précieux témoignage de l'apparence vestimentaire des hommes de haut rang. ​

Il tient un gobelet percé, ce qui a permis d'attester la fonction rituelle de ce type de récipients. ​

Terre cuite peinte. Fin 20e - début 21e siècle.​

L’exposition « Futur antérieur » fil rouge pour imaginer sa vision du futur

L’exposition « Futur antérieur. Trésors oubliés du 21e siècle » a été créée à Lausanne en 2002. Depuis elle voyage à travers la France et en septembre 2019, elle posera ses malles constituées d’objets hétéroclites à Epinal, au Musée départemental.

Cette exposition plongera les visiteurs au 41e siècle dans ce que nous supposerons être l’archéologie du Futur.

Cette démarche proche de la littérature d’anticipation permettra de supposer comment, dans 2000 ans, les archéologues analyseront les objets de notre quotidien qui auront subsisté.

« Futuriser » les bibliothèques et médiathèques du réseau

Dans le cadre de ce projet, les bibliothèques et médiathèques du réseau sont invitées à libérer leur créativité et tenter l’aventure de « futuriser » leur équipement en s’interrogeant par exemple sur ce que pourrait être :

La bibliothèque du futur ou des futurs

• Quelles transformations ? Que deviendra-t-elle ? A quoi ressemblera-t-elle ?
  • Que deviendront les collections ? Les supports actuels résisteront ils ?

Ou pourquoi pas sur d’autres sujets culturels ?

Ou proposer des animations dans la bibliothèque qui restent en lien avec l’idée « d’interprétation » de ce que sera le 41e siècle ou de ce qu’a été le 21e siècle.

Nous vous invitons à participer à ce voyage dans le temps en proposant une ou plusieurs actions/animations.

Déroulement du projet

• Répondre à l’appel à projet d’ici le 15 juin.
  • Visite organisée en groupe de l’exposition par le CD en septembre et octobre 2019 (+ invitation à l’inauguration)
  • Structuration de vos projets (de juin à octobre 2019), une ou plusieurs animations peuvent être proposées
  • Planification de votre programmation, le plus rapidement possible (les animations devront se dérouler pendant la période de janvier à mars 2020)

Les outils d’accompagnement de la DCSJ et de la MDV

• Des outils d’animation en lien avec la thématique :

Les expositions :

• Carnets de voyage (par exemple : récit de voyage dans le temps)
  • Climats en péril (objets survivants au climat)
  • Comme un arbre (avenir sans arbre donc sans livre…)
  • Cuisine de France (l’avenir culinaire)
  • Jeu vidéo (l’avenir du jeu, le numérique) – makers – média

Raconte tapis :

• Le Machin

Kamishibai :

• La boite aux lettres de Costa Sandra
  • La boîte de Chu Wanyu
  • Dans mon omelette de riz de Kamino Saori
  • Le voyage de l'escargot de Noma Satsuki

Animations numériques :

• Bee bot
  • Robots
  • Makey makey
  • Casque à réalité augmentée
  • Intégration à la communication globale du projet (proposition d’un flyer personnalisable)
  • Et bien sûr le prêt des collections d’anticipation (SF) sur tous supports.

Merci à vous pour votre collaboration et nous espérons que malgré des délais un peu courts, vous pourrez faire quelques propositions.