Accueil > Offres d'emploi > Médiateur numérique

Médiateur numérique

Médiateur(trice) numérique

à temps complet

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges recrute pour son futur équipement culturel « La Boussole » un assistant de conservation pour la médiation numérique.

L’ouverture de la Boussole est prévue au 1er semestre 2021.

Situé en centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges, cet équipement réunira sur 3600 m² médiathèque, salles d’expositions et office du tourisme intercommunal. Tête de pont d’un réseau de six médiathèques maillant le territoire de la Communauté d’Agglomération, il conjuguera modernité et mise en valeur d’un patrimoine écrit de tout premier plan. Son projet est articulé autour de la question des apprentissages.

La Boussole développera également un pôle d’excellence autour de la géographie et des voyages, en lien avec le Festival International de Géographie.

Missions :

Sous la responsabilité de la cheffe de projet informatique et numérique vous aurez pour mission :

- Pendant la période de préfiguration de la Boussole (2019-début 2021):

• Définir une politique d’acquisition de ressources numériques, et sa mise en œuvre
  • Définir une politique de médiation numérique et informatique: mise en place d’ateliers, en insistant sur l’éducation aux médias
  • Former et accompagner l’équipe en place
  • Faire l’acquisition des matériels informatiques
  • Participer à la mise en place du nouveau logiciel et du portail (en cours de réalisation)

- A l’ouverture de la Boussole:

• Participer à l’accueil du public et l’accompagner dans son utilisation des outils et des ressources au quotidien
  • Animer des ateliers pour tous types de publics, y compris des personnes en situation de handicap, mise à disposition et accès aux outils (tablettes, imprimante 3 D, etc.)
  • Assurer la maintenance des matériels
  • Assurer la coordination éditoriale et la rédaction web (portail, réseaux sociaux,…)
  • Enrichir et participer aux évènements culturels de la Boussole, et au-delà, de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
  • Participer à la mise en place et à la gestion du fonds de jeux vidéo

Profil recherché :

Titulaire ou contractuel

- Diplôme souhaité : DUT Métiers du livre ou équivalent

- Expérience souhaitée

- Bonne connaissance des enjeux de la culture numérique dans la société actuelle et en médiathèque

- Maîtrise des outils numériques et informatiques, en particulier les SIGB

- Capacités à mobiliser ses connaissances et ses savoir-faire pour les partager avec les publics et l’équipe

- Savoir adopter une posture de facilitateur au sein de l’équipe

- Aptitudes à travailler autant en autonomie qu’en équipe

- Avoir une envie d’apprendre, de se former et de transmettre

- Manifester de l’ouverture aux évolutions professionnelles

Contact et informations complémentaires :

A partir de l’ouverture de la Boussole, travail du mardi au samedi, et certains dimanches.

Déplacements à prévoir sur le territoire de l’agglomération.

Date de prise de poste souhaitée le 15 novembre 2019.

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Date limite de candidature : le 23 août 2019