Identification

Identification OPAC

Le 11 mai 2020 et après...

infographie phases deconfinement bibliotheque

02/06/2020 

Pour les bibliothèques

Services au public

➢ Poursuite de services mis en œuvre en phase 1

➢ Réouverture partielle des locaux au public

➢ Accueil de groupes restreints (pas plus de 10 personnes)

➢ Accès aux collections en libre-service (prévoir la mise en quarantaine de chaque document manipulé)

➢ Accès au matériel, notamment informatique, dans les locaux

➢ La bibliothèque hors les murs : mise à disposition de services ou collections en extérieur

➢ Prêts et dépôts de collections (en particulier jeunesse) pour une longue durée à d’autres services de la collectivité ou des associations intervenant dans le champ social

Poursuite des services internes (en présentiel et en télétravail).

 

Pour la MDV

A partir de cette date, les bibliothèques sont invitées, lors du passage de la navette, à nous retourner les documents réservés par d’autres bibliothèques.

Les bibliothèques qui ont effectué un choix avant le confinement seront livrées des documents choisis et les retours seront repris.

Les bibliothèques, dont les fonds de retours étaient préparés, sont contactées et des dates de reprise des documents sont fixées.

Les différents sites en possession de matériel d’animation recevront par mail une invitation à nous les restituer sur RDV. 

 

20/05/2020 

Les bibliothèques du réseau reprennent petit à petit des activités. Pour la plupart vous organisez des services alternatifs et quelques unes préfèrent attendre septembre. 

De notre côté nous vous proposons des navettes pour vous distribuer les livres réservés depuis... un certain temps. Ce service est en place jusqu'en Juin.

Pour les bibliothèques qui ne bénéficient pas de la navette, nous instaurons des "drives" après réservation sur le portail. Donc n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Des mails ont été envoyés à chaque bibliothèque pour vous informer de la mise en place de ces services.

  

11/05/2020

Jour J pour la reprise. Cher.e.s collègues.

Reprise ne veut pas forcément dire ré-ouverture des bibliothèques ce jour. Et d'ailleurs nous vous recommandons de prendre le temps... Le temps de préparer la bibliothèque, de vous préparer, d'organiser un accueil temporaire et différent de votre fonctionnement habituel : drive, accueil sur rendez-vous, etc.

 

L'association des bibliothécaires de France et les autres associations professionnelles nous ont concoctées un guide de recommandations étape par étape. je vous invite à en prendre connaissance. Ce document peut être un support pour organiser la réouverture de la bibliothèque en lien avec votre collectivité par phase. Ce guide vous permet de vous projeter et de préparer les autres étapes du dé-confinement, mais aussi d'informer votre public.

 Un extrait (car nous ne saurons mieux dire) :

"Convaincues de l’utilité sociale, culturelle, éducative des bibliothèques, les associations proposent des recommandations permettant une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements, tant pour la population que pour les personnels. Il s’agit donc de tenir compte du contexte sanitaire, et de prendre les précautions adaptées. Les bibliothèques ne sont utiles socialement et émancipatrices que si la confiance est au rendez-vous, dans les conditions sanitaires et techniques les plus sécurisées possibles.

 

 C’est pourquoi les associations :

  • déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposent un redéploiement progressif de leurs services ;
  • proposent un calendrier de déconfinement par phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires ;
  • sollicitent les services de l’État pour apporter tout éclaircissement, validation et préconisations pour la réouverture progressive des bibliothèques."

Un site web ressource, qui sera actualisé progressivement, est ouvert à l'adresse : Biblio-covid

 

bandeau logos 

 

Bien sûr n'hésitez pas à nous contacter si besoin et pensez à nous indiquer vos conditions d'ouverture.