Identification


Accueil > Développement du réseau

Développement du réseau

Inauguration de la bibliothèque de La Houssière

Malgré la pluie, les habitants de la Houssière étaient venus nombreux samedi 9 septembre pour l'inauguration de la bibliothèque du village.inauguration 1

Dans son discours, le maire, monsieur Cronel, a mis l'accent sur l'importance d'une création de bibliothèque dans une commune, preuve de dynamisme dans une politique culturelle et acte politique et citoyen fort.

Avec un tel enthousiasme, des locaux et des collections attrayants et une équipe de bénévoles motivés, nul doute que les inscriptions de lecteurs vont grimper en flèche.

Longue vie à cette jolie bibliothèque !

          inauguration 2

Les réaménagements 2016 en Plaine nord : 3/3.

Et voici notre troisième et dernier retour sur un projet fort intéressant : le réaménagement et l'actualisation du fonds de la bibliothèque de Remoncourt.

 

Avec l'arrivée, début 2016, de Caroline, salariée en charge de la gestion de la biliothèque de Remoncourt, de nouvelles idées d'aménagement et d'animations ont vu le jour.

En effet, Caroline, qui a suivi la formation de base proposée par la MDV, en juin 2016, est arrivée pleine de dynamisme et a souhaité donner un petit coup de neuf aux collections de la bibliothèque.

 

Avec l'aide de bibliothécaires de la MDV, le fonds a été désherbé au cours de l'été, et de nouveaux ouvrages prêtés par la MDV ont été mis à disposition du public : romans policiers, documentaires, etc...

 

De même, l'organisation du mobilier a été revue pour créer des espaces de convivialité. L'idée : faire de cette belle bibliothèque, un vrai lieu de convivialité au sein duquel il est possible de s'installer quelques temps, pour lire des livres seul, ou avec les enfants, de flâner parmi les rayonnages et même d'échanger quelques mots avec les voisins et amis du village.

 

Enfin, une particularité est à noter : une grande part des livres désherbés a été proposée à la vente. Courant septembre, les livres ont été installés sur les tables de la salle communale et les habitants du village ont pu trouver leur bonheur.

Une initiative vraiment intéressante pensée par Caroline et validée par la commune !

 

IMG 4687 bis bis

 

 

 

 

Les réaménagements 2016 en Plaine Nord, 2/3.

Comme nous vous le disions dans un précédent article, la bibliothèque de Oëlleville (Pays de Mirecourt), a connu cette année de grands changements : déjà riche d'une équipe de bénévoles chaleureuses et sympathiques, la bibliothèque s'est agrandie et s'est dotée de nouvelles collections.

 

En effet, tout a commencé par la mise à disposition, par la mairie, d'une salle supplémentaire pour la bibliothèque. Cet agrandissement a permis la création d'un bel espace dédié à la jeunesse. Pour aménager ce dernier, la commune a fait l'acquisition d'étagères et de bacs colorés, les bénévoles ont installé tables, coussins et banquettes pour rendre la pièce encore plus chaleureuse et confortable. De son côté, pour remplir ce beau mobilier tout neuf, la Médiathèque départementale a préparé un fonds de base contenant de nombreuses bandes-dessinées, des romans, des albums et quelques ouvrages de contes !

Un important désherbage a également été réalisé parmi les collections pour les adultes afin de valoriser les dons récents et la MDV a largement enrichi le fonds : près de 1000 ouvrages ont été soigneusement choisis et mis à disposition des lecteurs.

 

Les nouveautés à noter : la valorisation des livres en gros caractères, désormais repérables au premier coup d'oeil, la création d'une étagère dédiée aux livres pour ados et la création d'une signalétique visible et facilement compréhensible !

 

Par ailleurs, Noëlle et Nicole ont suivi la formation de base proposée par le MDV en juin 2016 et Nicole s'est proposée pour organiser l'informatisation du fonds de la bibliothèque. Désormais tous les prêts seront gérés informatiquement : un vrai gain de temps pour la gestion et le suivi des collections !

 

En bref, beaucoup de changements et encore de beaux projets d'animation avec les écoles en préparation !

 

Un grand bravo à toute l'équipe de bénévoles qui s'est largement investie pour donner un coup de jeune à la bibliothèque !

 

IMG 6232IMG 6235IMG 6238

 

 

Les réaménagements 2016 en Plaine Nord, 1/3.

Voici venu le moment de vous parler de quelques beaux chantiers menés cette année dans trois bibliothèques de la Plaine Nord !

En effet, les bibliothécaires, bénévoles et salariée, de Gironcourt sur Vraine, Oëlleville, Remoncourt ont réalisé un gros travail tout au long de ces derniers mois pour rendre la bibliothèque de leur commune encore plus accueillante et attractive.

 

Nous allons commencer par la bibliothèque de Gironcourt sur Vraine qui a eu la chance de voir arriver une nouvelle bénévole très motivée. Il s'agit de madame Chantal Antoine, qui a rapidement suivi la formation de base proposée par la MDV, et qui est aujourd'hui responsable de la gestion de la structure.

Au début de l'été, un gros chantier de désherbage a été réalisé parmi les collections de la bibliothèque : les livres anciens ont été remplacés par des ouvrages récents et les collections ont été largement enrichies de beaux albums, documentaires, bandes dessinées, romans...

A noter : la création d'une étagère dédiée aux romans ados et jeunes adultes et l'installation d'une nouvelle signalétique !

 

Enfin, dans le but d'offrir un espace qui invite les lecteurs à s'installer pour lire et vivre un agréable de convivialité, l'espace a été réaménagé.

 

Voici quelques photos pour vous faire une idée et n'hésitez pas à vous arrêter à la bibliothèque pour découvrir tout cela de plus près ! Elle est ouverte le lundi de 17h à 19h.

20160910 17125520160914 14541420160914 145320

 

 

Nouveau pôle culturel à Corcieux

La commune de Corcieux a réaménagé l’ancien presbytère situé à côté du cinéma pour donner vie à un « Pôle culturel ». Ouvert depuis le 23 mai dernier, il regroupe une médiathèque-ludothèque au rez-de-chaussée et trois salles d’expositions à l’étage.

La Bibliothèque de La Croix aux Mines a déménagé

Dans les plans de construction de la nouvelle mairie de La Croix aux Mines inaugurée fin août 2014, un local avait été prévu pour y transférer la bibliothèque.

Des infiltrations dans la toiture de l'école en avaient décidé autrement et le déménagement repoussé pour pouvoir accueillir les enfants. Depuis l'été, le local a été libèré, permettant de réaliser le transfert des collections.

L'équipe de bénévoles de la bibliothèque a réalisé un important désherbage et dans le cadre d'un chantier de jeunesse, des adolescents ont repeint les anciennes étagères pour rendre le lieu plus attrayant. La nouvelle bibliothèque est à l'étage mais accessible par un ascenseur.

Elle est trés lumineuse grâce à ses grandes fenêtres et aux tons pastels de mauve et vert choisis pour la peinture du mobilier. De plus elle bénéficie d'une magnifique vue sur la vallée en contrebas.  

Les bénévoles participent aux activités périscolaires avec une demi journée d'activité proposée tous les 15 jours, elles ont également mis en place un service de  ludothèque.

Nul doute que les lecteurs auront plaisir à fréquenter ce nouveau lieu.

La croix 3La Croix 4la croix 2

 

Nouvelle Médiathèque à DOMPAIRE

DSCF6580

 

Une nouvelle Médiathèque à DOMPAIRE inaugurée le 19 septembre

 

Un nouveau bâtiment d'une grande qualité architecturale, "la Maison des Associations" abritera désormais la médiathèque de Dompaire. 

Dotée d'une surface de 350 m2, cet équipement municipal est à vocation communautaire et rayonne ainsi sur un large territoire. Il se veut pôle culturel structurant pour l'ensemble du territoire. Les ressources y sont diversifiées : livres, CD, DVD, accès internet, jeux mais aussi une riche programmation culturelle.

Véritable lieu d'échanges, de rencontres et de convivialité, on peut aussi y trouver des salles de pratique artistiques, une salle de danse et même un gymnase.

 

L'équipe de 2 salariés et bénévoles vous accueille :

  • mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • vendredi de 16h30 à 19h
  • samedi de 10h à 12h30

 

9500 documents à disposition d'un public croissant ...

Bonne rentrée à la Médiathèque de Dompaire.

 

Médiathèque de Dompaire 

Maison des Associations

231 rue du cimetière

88270 DOMPAIRE

Nos dix ans de lecture publique

Dix années de lecture publique, dix années de constructions de nouvelles bibliothèques 

le premier schéma de lecture publique aura vu naître et s'épanouir nombre de jolies bibliothèques et médiathèques.

Petites et grandes, lumineuses ou mystérieuses, pleines de ressources quoi qu'il en soit...

 

Un schéma, des galeries d'image, et surtout ... des lieux à découvrir !

Cornimont

Une grande rénovation à la bibliothèque municipale de Cornimont

 

La bibliothèque municipale s'est agrandie. Son local de 120 mest des plus accueillants. Le lecteur dispose de plus de 2500 documents (en livre mais aussi en CD et en DVD). Il peut s'installer confortablement et profiter de la presse ou surfer sur internet. L'espace enfant a également retrouvé sa jeunesse.

 

Jeunesse 2