Identification


Accueil > Programme

Programme

La bibliothèque 3ème lieu : comme à la maison ?

Et encore plus, en voici un inventaire succinct développé les 21 et 22 juin par Delphine Zavitnik (cabinet Fabienne Aumont)

  • Accueil, attention particulière
  • Chaleureux, convivial
  • Rencontre, échange
  • Participation
  • Lieu d’émulation, de débat, de mise en valeur
  • Facilitateur
  • Présence, assistance
  • Confiance

Pour que les usagers, tous les usagers, imaginent, fabriquent, écoutent, exposent.

Formation spécialement conçue pour les moyennes et petites bibliothèques, elle a permis à chacun (es) d’imaginer des projets dans la bibliothèque de sa collectivité tout en sachant les présenter et les évaluer.

22 juin 2018 formation biblitoheque 3eme lieu 4

Le catalogue de formation 2018 est en ligne

Soyez gourmands !

Feuilletez, piochez dans notre nouveau catalogue !

Se former est une occasion d'élargir notre pratique professionnelle, d'acquérir des compétences complémentaires, de dynamiser notre motivation.

Les moments partagés entre bénévoles et salariés lors des formations nous rapprochent, nous incitent à offrir de nouveaux services à nos usagers. (cliquez sur l'image)

 

formation2018

Les carnets de voyages : mode d'emploi

Ce fut deux journées passionnantes.

Tant par le contenu de cette formation que par toutes les possibilités d'ateliers réalisables auprès des enfants, adultes. Tant par le talent et la générosité de la carnettiste et formatrice Antonia Neyrins.

il n'y avait pas que des expertes en arts plastiques dans le groupe, et pourtant, Antonia Neyrins sut montrer à chacune ses talents cachés.

De nombreuses techniques (dessin, frottage, empreinte...) utilisant crayons, crayons aquarellebles, aquarelles ont été utilisées.Papiers et supports ont été expliqués. De plus, l'artiste nous a montré ses nombreux et magnifiques carnets.

Mais, je vous laisse plutôt admirer certaines productions des participantes.

 

techniques 4techniques 4techniques 4

Bibliothèque et démarches participatives

Quelle formation "épatante", que celle sur les bibliothèques participatives qui a eu lieu les 2 et 3 juin.

Nous y avons découvert d'autres méthodes, de nouveaux outils. Intense, ludique, créatif, le mot d'ordre étant OSER pour

  • Créer un climat participatif dans l'équipe et avec les usagers
  • répondre aux attentes
  • Informer autrement

 P1110387P1110395

Savoir créer avec les livres désherbés

Durant deux jours, romans, documentaires, bandes dessinées, albums désherbés ont été pliés, découpés. Les illustrations ont été redressées, détournées.

C'est dans une ambiance créatrice et enthousiaste que les stagiaires ont donnés une nouvelle vie aux ouvrages âbimés, obsolètes, vieillots. Et l'entrée de la MDV s'en trouva toute embellie de hérissons, de lampions, d'enveloppes, de boîtes et de sacs !

Retour sur ..."Pourquoi jouer en bibliothèque"

jeuxetbib 

Le jeu trouve peu à peu sa place dans l'offre de service et de ressources proposés par les bibliothèques et médiathèques : une journée d'étude coorganisée le 21 Novembre par la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Epinal (BMI) et la Médiathèque départementale des Vosges (MDV) a permis de faire le point sur cette évolution, d'en comprendre les enjeux et les modalités potentielles de mise en oeuvre.