Typologie

Adieu bibliothèques de types 1-2-3-4-5, cette typologie créée par l’association des bibliothèques départementales et utilisée depuis 2002 a montré ses limites. L’ADB a donc revu sa copie et propose une nouvelle classification, classant les bibliothèques de type A pour les établissements ayant le plus de critères favorables au type E pour ceux ayant le plus de critères défavorables.

Cette nouvelle typologie constitue un levier important, à destination des élus comme des bibliothécaires, pour améliorer la qualité des établissements de lecture publique sur les territoires. Basé sur 9 critères au lieu de 4, l'indicateur qu’elle propose rend compte, de manière synthétique, du niveau d’un établissement.

Pour l’ABD, la nouvelle typologie, en prenant en compte une plus grande diversité de critères, est plus représentative de l’activité et de l’offre de services des bibliothèques. Elle est ainsi plus adaptée à la description qualitative des établissements.

Avec ce nouveau classement, la moitié des bibliothèques change de catégorie, en particuliers pour les communes ou EPCI de plus de 40 000 habitants

Vous trouverez toutes les explications sur le site de l’ABD.

Une nouvelle typologie pour les bibliothèques ! - ABD (abd-asso.org)

Pour résumer, voici le lien vers une petite vidéo peut-être plus parlante.