Causes, conséquences et formes, retrouvez ici l'illettrisme décrypté.

Les causes de l’illettrisme

Dans un premier temps, l’expérience des acteurs de terrain permet de relever une multiplicité de causes qui souvent se combinent entre elles :

  • Un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire.
  • Un effritement des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé…

Agir contre l'illettrisme, c’est permettre à chacun d’acquérir ou de réacquérir ce socle fonctionnel, cette base de la base en lecture, écriture et calcul, ces compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.

La notion d'illettrisme, directement liée aux transformations sociétales et à ses exigences sociale, culturelles, politiques et économiques, évolue en permanence dans une société ou les exigences augmentent.

Les conséquences de l’illettrisme

  • Le développement d'un sentiment de dévalorisation de soi
  • Les difficultés à communiquer, à s'exprimer, à échanger
  • Les difficultés à utiliser des biens et des services, à accéder aux soins, au logement, ...
  • Les difficultés à accéder à l'information, à construire de nouvelles connaissances
  • Les difficultés à accéder à l'emploi, à faire face aux changements dans son entreprise
  • Les difficultés à participer à la vie sociale et culturelle

Les formes de l'illettrisme

  • Ne pas savoir se repérer dans le temps et dans l’espace et circuler seul
  • Ne pas pouvoir faire ses courses
  • Ne pas savoir prendre un médicament
  • Ne pas savoir lire une notice
  • Ne pas savoir utiliser un appareil
  • Ne pas pouvoir suivre la scolarité de son enfant
  • Ne pas pouvoir entrer dans la lecture d’un livre
  • Ne pas pouvoir retirer de l’argent d’un distributeur automatique
  • Ne pas pouvoir lire un schéma
  • Ne pas savoir lire une consigne de travail ou de sécurité
  • Ne pas savoir lire un planning d’horaires de travail
  • Ne pas savoir calculer des quantités
  • Ne pas pouvoir communiquer avec son entourage au travail (clients, collègues, etc)