Les troubles DYS c'est quoi !?
Les troubles Dys concernent plus de 6 % de la population.
On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA), appelés communément « troubles dys », sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux (déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives, sans déficience intellectuelle globale). Ces troubles sont fréquents et souvent associés chez un même enfant. Leur nature et leur niveau de gravité est variable. Ils sont reconnus en tant que handicap depuis 2005.
Les différents troubles dys
- De la lecture (acquisition du langage écrit) : dyslexie
- Du langage oral : dysorthographie, dysphasie.
- Des praxies, c’est-à-dire du développement moteur et de l'écriture : dyspraxie (également appelée Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie.
- De la cognition mathématique : dyscalculie.
- S’ajoute (souvent) à ces troubles DYS, le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Il aura, lui aussi, un impact important sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des 6 à 8 % de la population qui en est porteuse.
Pour autant qu’ils soient invisibles, ces troubles représentent un véritable handicap. À prendre en compte à l’école comme à la maison ! Et auquel il faut encore sensibiliser autour de soi !
Infographie pour tout comprendre : Affiches Dys
Simulation de lecture d’une personne dys :