Comme annoncé dans le programme des formations, une visite de bibliothèques en Alsace est prévue le jeudi 20 juin prochain. Le biblio-tourisme est une activité très prisée des bibliothécaires. Pas une bibliothèque ne se ressemble et il est toujours inspirant de sortir des murs de nos établissements.

La Médiathèque départementale vous invite à faire un pas de côté et à découvrir deux bibliothèques, celles d'Orbey et de Lapoutroie, dans le Haut-Rhin.

Ces bibliothèques appartiennent au même réseau de la Vallée de Kaysersberg (qui en compte trois) et présentent une belle complémentarité. Celle de Lapoutroie, réouverte en 2022, après une longue période de travaux, met l'accent sur le jeu avec un super espace dédié et a également une imprimante 3D ; celle d'Orbey voit travailler main dans la main une équipe composée de bénévoles et de salariés, a un espace généalogie et a mis en place des "boîtes à trucs". Cela sera également l'occasion de connaître le fonctionnement de leur réseau et la manière dont elles ont procédé pour travailler ensemble.

Départ de la MDV prévu à 8h00 - retour à 15h30.

Nombre de places limité à 20.