En 2023, la MDV a lancé sa Grainothèque !

Nous nous sommes largement inspirés des bibliothèques vosgiennes qui avaient déjà sauté le pas et installé de drôles de petites boîtes sur leur étagères ou qui avaient carrément créé un nouvel espace au sein de leurs collections. Vous pouvez d'ailleurs les retrouver ici : lien vers carte et si la votre n'apparait pas, vous pouvez cocher la case adéquate dans votre espace pro sur le portail MDV !

Désormais ce service est accessible à l’antenne d’Etival. La Grainothèque est installée dans la partie publique de la médiathèque et sera commune à ses usagers et aux bibliothèques de la Déodatie qui viendront faire leurs échanges. 

Nous vous proposons différentes graines issues du site "Graines de Troc" qui nous a permis d'abonder le fonds de départ. Nous comptons sur vous pour l’alimenter en retour après vos récoltes ou dès maintenant si vous avez des graines en surplus.

Une sélection de livres est disponible et empruntable dans l’espace MDV.

 

graino1 415 240Graino2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez plus d’infos ainsi que nos outils d’animation sur le sujet via le lien suivant.: Création d'une grainothèque

De nombreux outils d'animation sont à votre disposition pour rendre plus vivante votre grainothèque: Exposition "Mission potager", les jeux pédagogiques mais pas prise de tête d'Aurélie Marzoc (Qui mange qui?, Qu'est-ce?, les légumes copains, Les saisons).

Des livres documentaires complètent la présentation et sont empruntables: il suffit de chercher la "sélection Grainothèque" sur le portail.

Ce projet s'inscrit dans la volonté de suivre le mouvement des "bibliothèques vertes" (pour lequel nous vous avions proposé une formation fin 2023) et permet à la bibliothèque de participer à la réalisation de l'un des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable : objectifs mondiaux que les États membres de l’ONU (Organisation des Nations Unies) se sont engagés à atteindre au cours des prochaines années). 

Mais une grainothèque c'est quoi exactement : 
C’est un endroit en libre-accès généralement où l'on trouve des sachets de graines. Il s’agit d’un système de troc : chacun est libre de déposer ses graines, d’en prendre, d’en échanger.
C’est libre et gratuit, sur le principe du partage.

Quelles graines et variétés partager ?
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible !

Comment faire ses graines ?
C’est très simple mais il est important de savoir comment s’y prendre !
On trouve rapidement ces informations sur internet :

  • très facile : tomate, salade, haricot, la plupart des fleurs annuelles
  • avec techniques simples : la grande famille des courges
  • plus compliqué : choux, les bisannuelles comme la plupart des légumes racines (carottes, betteraves, etc ...)

Ensuite, il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc ...)

Comment faire pour participer ?
Les semences de la boîte sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce geste vous incitera peut être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique. Faîtes participer les enfants !Assurez-vous pour le bien-être de tous, de :

  • n’utiliser aucun engrais chimique : le bio c’est si bon !
  • ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles).

Vous pouvez alors les déposer dans la grainothèque.

Pour en savoir plus: 

https://www.mediathequepaysdebourdeaux.org/data/www.mediathequepaysdebourdeaux.org/users/Grainotheque.Mediatheque.pdf

https://bib.vertes.abf.asso.fr/grainotheque-en-bibliotheque-retour-dexperience-de-la-mediatheque-yourcenar/