Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

Gratuit et pour tous les publics, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des autrices et auteurs, attractions littéraires, lectures immersives, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, création d’un booktube, atelier manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres... et des milliers de Chèque Lire offerts.

À partir du 27 mars 2024, tous ceux qui souhaitent organiser un événement dans le cadre de Partir en Livre sont invités à s’inscrire sur le site. Les organisateurs peuvent faire une demande de Chèque Lire (jusqu’au 14 mai), et de kit de communication, pour mettre les animations aux couleurs de Partir en Livre (fanions réutilisables créés par la designer Constance Guisset, affiches, marque-pages, un exemplaire du recueil de nouvelles) jusqu’au 12 juin.

Pour les 10 ans de la manifestation, l’affiche de Partir en Livre a été réalisée par Claude Ponti ! Ses personnages nous invitent à plonger dans la lecture en toutes circonstances : seul ou à plusieurs, dans les airs ou les fonds marins… laissons-nous emporter par l'imaginaire des livres.

Sports et jeux

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Partir en Livre aura pour thème « sports et jeux ». Du 19 juin au 21 juillet 2024, les organisateurs d’événements littéraires sont ainsi invités à explorer les liens entre le sport et la littérature. Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs pourront partager la même envie d’évasion, de rêve, de partage et de plaisir… tout en prenant soin de leur santé physique et mentale.
« Lisez, bougez ! » sera donc le mot d’ordre de cette dixième édition de Partir en Livre !

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de la manifestation : https://www.partir-en-livre.fr/partirenlivre/les-ressources-edition-2024

Si vous souhaitez être accompagné.e.s, n'hésitez pas à contacter la MDV au 03.29.31.10.95.