Sous la dénomination Facile à Lire, de multiples initiatives se sont développées en bibliothèque. Elles rayonnent, en particulier depuis la Bretagne, où Livre et Lecture, avec Françoise Sarnowski (Bibliopass), a initié, structuré et outillé nombre de démarches portées par les réseaux et les établissements de lecture publique. C’est aujourd’hui un label national décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Vous souhaitez vous interroger en quoi votre bibliothèque est familière pour un large public ? Vous aimeriez découvrir un levier pour créer, amplifier, sur votre territoire des partenariats sur la question des publics éloignés de la lecture et de la bibliothèque ? Cette formation est pour vous !

Objectifs :

• analyser les enjeux de la création d’un espace Facile à Lire à la bibliothèque
  • lister les partenaires à associer, identifier leurs publics et élaborer un travail de collaboration
  • identifier les documents présents dans les collections de la bibliothèque
  • aménager un espace Facile à Lire
  • intégrer la dimension Facile à Lire dans la politique documentaire
  • élaborer des animations pour présenter et promouvoir ce fonds
  • présenter le dispositif aux membres de l’équipe de la bibliothèque, aux élus et aux partenaires
  • s’intégrer dans le dispositif du Ministère de la Culture

Contenu :

• facile à Lire : origines et déploiement
  • les publics éloignés : typologie et caractérisation