Ressources, outils pédagogiques, idées de médiation, un mode d’emploi pour continuer à faire vivre la musique et les fonds musicaux en médiathèque

La mission musicale des bibliothécaires ne peut plus se réduire simplement au seul prêt de documents. Ainsi, pour continuer à faire vivre la musique, sans pour autant abandonner les collections, il est nécessaire de replacer la médiation au cœur des pratiques.

Cette formation a pour but de vous montrer et d’expérimenter tous les outils de médiation autour de la musique, disponibles à la MDV. Elle sera aussi l’occasion de vous montrer, à travers des exemples concrets, un panel d’actions réalisables dans vos structures.

Objectifs :

• Apprendre à valoriser du contenu
  • Découvrir des idées d’animation autour des collections
  • Être à l’aise pour agir au niveau des publics
  • Redonner vie à vos collections musicales et essayer de relancer les emprunts.

Contenu :

• Découverte des outils de médiation autour de la musique disponibles à la MDV
  • Exemples concrets d’animations

Intervenante : Aurélie SOILIHI, Conseil départemental (service de la Médiathèque départementale)

Public : bibliothécaires bénévoles et salariés, travailleurs sociaux, personnels de la petite-enfance, niveaux débutant à intermédiaire

Date : vendredi 12 avril 2024

Horaires : 9h00-12h00 et 13h30-16h30