Objectif : proposer en bibliothèque des temps d'animation autour de différents aspects de la culture japonaise pour un public d'adolescents

Contenu :

• Exploration d'animations et d'ateliers créatifs autour du papier en lien avec la pop culture et la culture traditionnelle japonaises à travers différents aspects de celles-ci :
    • Le concept de" kawaÏ ", le mignon nippon
    • L'univers des"yōkai ", les fameux monstres japonais
    • La célébration de" Hanami ", la fête des fleurs de cerisier
    • " Maneki-neko"," Daruma"et autres porte-bonheurs nippons
    • Les" Paper toys", à la frontière entre art et jouet.

Au fil de ces deux journées, découverte d'ouvrages sur la culture nippone et mise en lien avec différentes œuvres de la culture pop (animes, mangas, jeux, personnages fictifs, etc.).

• Idées d'ateliers avec le fruit du désherbage de mangas.
  • Pistes de contenus pour l'animation de" Journées manga" en médiathèque.
  • Un petit kit sera remis en fin de formation à chaque participant afin de pouvoir s'entraîner.

Cette année encore, nous avons la chance d’accueillir Delphine Minassiam (Mon atelier origami) qui avait animé en 2023 la formation “Initiation à l’origami”. Pour participer à cette formation, il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à celle de 2023.

Intervenante : Delphine MINASSIAM (Mon atelier origami)

Publics : bibliothécaires bénévoles et salariés, débutant/intermédiaire

Lieu : Médiathèque départementale 7, Allée des Chênes à EPINAL

Dates : jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2024