La Journée Départementale de la lecture publique 2023 est organisée dans le cadre du dispositif Première Pages par le Conseil départemental des Vosges en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

Qu'est-ce que le label Premières Pages ?

Il est attribué par le Ministère de la Culture, lequel reconnaît les actions mises en œuvre par les collectivités - et particulièrement les départements -, en faveur du livre auprès des très jeunes enfants. (0-3 ans). L’opération Premières pages vise à réduire les inégalités d’accès au livre et à l’écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre, favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et de la petite enfance, valoriser la littérature jeunesse. ​ Le label s’inscrit également dans le cadre du projet national d’Education Artistique et Culturelle (EAC), et les bibliothèques sont au cœur de ce dispositif.

Nous vous invitons donc très chaleureusement à vous inscrire à cette journée qui se déroulera le 28 septembre à la Salle polyvalente de Xertigny !

Elle est destinée aux bibliothécaires bénévoles et salariées, mais aussi aux professionnels de la petite enfance et du social du département. Elle a pour objectif de réunir des professionnels du département qui travaillent avec les tout-petits autour de thématiques communes : la lecture, l'art, les sens, et le goût du beau des bébés.

Tout un programme !

En parlant de programme, vous pouvez le retrouver sur l'évènement dédié en cliquant sur le lien suivant : https://mediatheque-vosges.c3rb.org/formation/catalogue-des-formations/82-journee-petite-enfance-montrer-du-beau-a-bebe

Vous pouvez également vous inscrire en suivant ce lien.

Pour celles et ceux qui auraient assisté à la Journée Départementale 2021 autour de la petite enfance, la Journée Départementale 2023 aborde d'autres sujets et invite d'autres intervenants, il n'y aura donc que très peu de redondances et encore beaucoup de choses à découvrir !