Pour faire suite à la formation des 12 et 13 octobre prochains, "Accueillir un public en situation de handicap", animée par Sophie Blain, directrice et éditrice Les Doigts Qui Rêvent, voici une information de la BPI :

"En bibliothèque, la question de la médiation et de l’accompagnement en direction des publics en situation de handicap est centrale.

Quelles actions de médiation les bibliothèques peuvent-elles mettre en place pour toucher et fidéliser les publics empêchés de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap ? Comment favoriser la rencontre entre le public en situation de handicap et les services, les collections et l’action culturelle proposés par les bibliothèques ? Comment encourager en bibliothèque la fréquentation de ces publics, considérés depuis longtemps comme étant des « publics éloignés » ?

La question de la médiation et de l’accompagnement des publics empêchés de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap deviendra d’autant plus importante avec la mise en place du portail national de l’édition accessible et adaptée à partir de 2026.

La journée d’étude « Quelles médiations pour les publics en situation de handicap ? » est organisée conjointement par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).

Cet événement se déroulera en présentiel dans la petite salle du Centre Pompidou mardi 28 novembre 2023. Il sera également diffusé en direct en ligne (uniquement les tables rondes du matin et de l’après-midi) sur la page facebook Bpi pour les professionnels.

La journée sera interprétée en LSF et bénéficiera d’un sous-titrage en simultané."