Lundi, du sport, mardi, du sport, mercredi, du sport aussi ! (à chanter sur l'air de "Lundi, des patates")

Le Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil, a lancé le mouvement avec son fil rouge de l'édition 2023 (du 29 novembre au 4 décembre), La tectonique des corps. En 2024, à moindre de vivre en ermite, vous n'y échapperez pas : le sport sera partout, y compris dans les manifestations culturelles, jeux olympiques obligent !

• Nuits de la lecture (18-21 janvier 2024) : la thématique retenue est "Le corps"
  • Partir en livre (19 juin-21 juillet 2024) : "Sports et jeux" seront à l'honneur
  • Les Olympiades culturelles (jusque septembre 2024) portées par la DRAC : elles ont pour objectif de faire dialoguer art et sport, à travers des propositions artistiques invitant le public à participer aux différentes activités culturelles mises en place dans le cadre de cette démarche.
Des ressources en ligne pour une médiation physique

Le Centre André François, de Margny-les-Compiègne, met à disposition une exposition itinérante, J'ai pas dit "Partez !", sur les représentations du sport dans la littérature jeunesse. Celle-ci n'est pas disponible avant février 2025 à l'heure où ces quelques lignes sont écrites mais des ressources en ligne très intéressantes peuvent être facilement investies, notamment le catalogue de l'exposition et le dossier pédagogiques.

Outils d'animation à la MDV

Sur le Portail, un article vous permet de glaner quelques idées de la part de Bérénice, bibliothécaire jeunesse à la MDV, pour les Nuits de la lecture !

Une autre exposition, "Pourquoi est-on penché dans les virages", sera prochainement disponible à l'emprunt auprès de la Médiathèque départementale. Cette exposition proposée par le réseau de diffusion des mathématiques AuDiMaths du CNRS, est largement inspirée de l'ouvrage d'Amandine Aftalion. Vous pouvez également la faire imprimer vous-même ; pour recevoir le fichier, il vous suffit de remplir le formulaire suivant : https://videodimath.math.cnrs.fr/videodimath/expo-sport-et-sciences.html. N'hésitez pas à partager vos photos de l'exposition,  annonces, articles de presse et tagger dans vos twits @cams_ehess @cnrs_insmi.

A vos marques, prêts ? Partez !

Nous sommes très curieux de savoir ce que vous aurez pu mettre en place autour de cette thématique ! Partagez vos idées et photos dans le groupe Facebook de la MDV !