Contexte
Le Conseil départemental des Vosges est engagé depuis plusieurs années dans une politique de lecture publique ambitieuse, politique mise en œuvre par son service de la Médiathèque départementale. Cette dynamique a été renforcée par un Schéma Départemental de la Lecture Publique s’inscrivant dans le plan Vosges Ambitions 2022-2027.
La manifestation culturelle “Rencontre avec…", coordonnée par la Médiathèque départementale, existe depuis l’an 2000.
Sur une thématique commune, les bibliothèques-médiathèques du réseau vosgien qui le souhaitent proposent des animations. Le Département complète cette programmation en invitant des compagnies, des artistes ou des associations reconnu(e)s dans leur domaine à se produire dans une grande partie des bibliothèques participantes. Ces différentes propositions s’adressent à des publics variés et sont autant de prétextes pour échanger, découvrir, expérimenter et vivre des moments riches en partages.
Ainsi, chaque année, en octobre-novembre, les Vosgiennes et les Vosgiens sont invités à se balader de bibliothèque en bibliothèque, au travers d’une programmation culturelle éclectique.
Pour les bibliothèques participantes, c’est le moment de mettre en valeur leurs équipes, leurs établissements et leurs collections, et de toucher des publics nouveaux.
Pour le réseau des bibliothèques-médiathèques, c’est une mise en lumière de leur richesse et de leur diversité. Une émulation et des échanges entre bibliothécaires naissent également grâce à cette manifestation.
La thématique change chaque année.
Après “L’Égypte” en 2024 et “Voyager autrement” en 2025, direction les régions françaises en 2026 (sous-titre en construction : “la France, monts et merveilles” ou “la France, quelle (belle) mosaïque !”). Afin d'éviter les écueils de la nostalgie, de la caricature ou encore de la politique, le thème sera abordé en mettant l’accent sur l’humour, la convivialité et la sociologie / anthropologie :
- Patrimoines (architectural, gastronomique, culturel, naturel, ...)
- Histoire et géographie - dont paysages (diversité, évolution...), Paris/province, diagonale du vide/zone de faible densité / attractivité différente suivant les régions, ville/campagne, colonisation/acculturation
- Langues (patois, langues vernaculaires, accents, littératures régionales, expressions idiomatiques spécifiques à certaines régions, évolution de la langue française,...)
- Représentations (régions vues de l’extérieur, stéréotypes/fantasmes des étrangers - syndrome de Paris-, dans le cinéma ou les séries...)
Prestations attendues :
- Atelier artistique ou créatif
- Atelier scientifique
- Cirque
- Concert
- Conférence
- Conte
- Danse
- Lecture à voix haute
- Marionnettes
- Projection (films documentaires ou de fiction, court, moyen ou long-métrage)
- Rencontre d’auteur ou d’illustrateur
- Théâtre
- Ou toute autre proposition mixant deux ou plusieurs disciplines artistiques
Conditions :
Les prestations auront lieu dans des bibliothèques ou des salles communales dont les conditions techniques ne s’apparentent pas à des salles de spectacle (absence de régisseur lumière et/ou son, de projecteurs et de système son). Les spectacles vivants devront être autonomes techniquement. Cependant, un fond de scène avec des pendrillons noirs, d’une part, ainsi que deux projecteurs gélatine ambre et/ou violette), d’autre part, peuvent être mis à disposition des artistes par le Conseil départemental. Une aide peut être apportée par l’accompagnateur de la Médiathèque départementale le jour J mais il ne s’agira que d’une aide de premier niveau (petite manutention).
Suivant les choix des bibliothèques, les prestataires interviendront de 1 à 3 fois sur la période courant d’octobre à novembre 2026.
Objectifs :
- Impulser des actions culturelles dans les bibliothèques vosgiennes quelle que soit leur taille
- Promouvoir les bibliothèques vosgiennes et montrer l’étendue et la richesse de leurs propositions
- Accueillir de nouveaux publics et changer leur regard sur les bibliothèques
- Créer du lien social et susciter de l’émerveillement
Publics visés :
- Les tout-petits (0 à 3 ans)
- Les enfants
- Les adolescents
- Les adultes
- Les familles
Critères de candidature :
- Le prestataire devra justifier d’une expérience significative dans sa discipline artistique.
- Pour les prestataires du spectacle vivant : être coutumier des interventions hors-lieu dédié au spectacle vivant.
- Le prestataire devra soumettre une proposition chiffrée détaillant toutes les prestations attendues ainsi que les frais annexes (transport, hébergement, repas).
- Le prestataire devra joindre à ses propositions des éléments visuels utilisables par les bibliothèques vosgiennes et les services du Conseil départemental pour la réalisation de supports de communication autour de ses actions.
- Il s’engagera à rester joignable pour la durée du projet (de mai à novembre 2026).
Calendrier :
Réponse à l’appel à projet avant le 15 avril 2026 à 17h30 par courrier électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; objet : AAP Rencontre avec...
Lancement d’un appel à participation auprès des bibliothèques vosgiennes à partir du 30 avril 2026. Calendrier établi avec les intervenants courant juin-juillet 2026.
Déploiement des prestations dans les bibliothèques retenues d’octobre à novembre 2026.

