Du 10 juillet au 2 septembre 2023, Interbibly et la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est, organisent 30 cycles de pratique artistique et de médiation culturelle menés par des auteurs-illustrateurs jeunesse du territoire.


Dans le cadre de l'Eté culturel 2023, souhaité par le ministère de la Culture, La Fabrique du livre jeunesse invite pour la quatrième année consécutive des auteurs-illustrateurs jeunesse à partager avec les jeunes leur expérience de création à travers des ateliers de pratique artistique de quatre jours.Interbibly coordonne ce projet et prend en charge la rémunération des auteurs sur la base des tarifs Charte pour 4 jours + défraiements (déplacements, restauration, logement). Les frais liés à du matériel spécifique nécessaire (hors crayons, colles, gommes...etc) peuvent également être financés dans la limite de 150€ par projet.Groupe : entre 8 et 15 participants maximum et conformément aux normes et recommandations sanitaires.Public : enfants, mineurs, familles, intergénérationnel.Tous les domaines de la littérature jeunesse peuvent être concernés : écriture, bande dessinée, illustration, poésie, manga, conte...etc.Si vous êtes intéressés, merci de renseigner le formulaire. Nous reviendrons vers vous mi-avril pour vous informer de la suite donnée à votre candidature.

Un webinaire d'information est prévu le mardi 21 mars, à 9h, sur Zoom en présence de Delphine Quereux-Sbaï, DRAC Grand Est. 

Pour y participer, ci-dessous le lien Zoom correspondant :

https://us02web.zoom.us/j/86422330755?pwd=eDNuTUlQWm4vaFlWZ2xMaFJEQTZkdz09

ID de réunion : 864 2233 0755
Code secret : 238166

Date limite de candidature : 29 mars 2023
Contact : Lydie Sulmona Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 03.10.14.83.44

Le Département des Vosges propose une résidence départementale 2023-2025 autour de la danse Hip-Hop avec la Compagnie S’Poart (prononcez "espoir").

Cette résidence, labellisée « Olympiade Culturelle » s’inscrit dans une ambition nationale de développer un lien entre les acteurs culturels et les acteurs sportifs, et a pour but de permettre le développement de projets innovants sur le territoire départemental.

Les acteurs du monde sportif, culturel, éducatif ou social ont été invités à participer à des réunions d’échange avec la Compagnie S’Poart à Bussang, Vittel, Epinal, Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges. Au cours de ces rencontres, la Compagnie S'poart (prononcer "espoir") et le dispositif ont été présentés à travers une démonstration par deux danseurs/danseuses et un échange avec le chorégraphe, puis temps de travail pour imaginer et co-construire ensemble un projet qui allie sport et culture.

Les bibliothèques-médiathèques peuvent s'associer à ce beau projet.

Pour ceux qui n’ont pas pu se libérer vous trouverez la vidéo de présentation du dispositif sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=9adbupHGibI ainsi que le dossier https://www.calameo.com/read/0072854475cd7ca06a9f6

Afin de pouvoir répondre à tous les projets, nous proposons le calendrier suivant pour les projets qui aurait lieu durant la saison 2023-2024 :

-             Dépôt de dossier par retour de mail le 15 avril

-             Validation des projets le 15 juin

Les dossiers devront comporter une présentation générale du projet ainsi que le nombre d’heure nécessaire à sa réalisation. 

Quelques idées pour les bibliothèques : slam, street art, beatbox, musiques funk, reggae ou dico... 

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de notre collègue Michael Helmrich : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

Gratuit et pour tous les publics, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des autrices et auteurs, attractions littéraires, lectures immersives, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, création d’un booktube, atelier manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres... et des milliers de Chèque Lire offerts.

À partir du 22 mars 2023, tous ceux qui souhaitent organiser un événement dans le cadre de Partir en Livre sont invités à s’inscrire sur le site. Les organisateurs peuvent faire la demande de Chèque-Lire et d’un kit de communication, pour mettre les animations aux couleurs de Partir en Livre (fanions durables créés par la designer Constance Guisset, affiches, cartes postales, marque-pages…) jusqu’au 15 mai 2023.

Cette année c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre ! Mortelle Adèle incarne la liberté, que chaque livre peut apporter dans notre quotidien. Pour Antoine Dole, alias Mr Tan : « Chaque rencontre avec un livre est un envol, et de chaque envol naît la liberté ».

Mortelle Adèle, héroïne de la 9e édition de Partir en Livre !

Qui de mieux que l’impétueuse et attachante Mortelle Adèle, véritable phénomène de librairie dont les aventures se sont vendues à plus de 13 millions d’exemplaires, pour encourager les jeunes à dépasser leurs limites, casser les préjugés, oser aller vers ce qui leur plaît, assumer d’être parfois un peu différents, et s’en délecter ! Car c’est bien ce qui anime Partir en Livre : (re)trouver le plaisir de la lecture à la toute fin de la période scolaire et pendant les vacances, en partageant ses coups de cœur, et en faisant l’expérience d’autres histoires, d’autres vies que la sienne.

« La lecture, au sens d'une énergie vivante et vibrante, est un objet de métamorphose. Et c'est parce que cette transformation s'opère à chaque rencontre avec un récit, un héros, un livre, un auteur, que la liberté de devenir un peu plus qui l'on est chaque fois s'offre à nous, voire même celle de s'inventer autrement. » Antoine Dole, alias Mr Tan.

 

Si vous souhaitez être accompagné.e.s, n'hésitez pas à contacter la MDV au 03.29.31.10.95.

Avez-vous penser au cinéma pour animer votre bibliothèque ? 

De la projection à la réalisation de films, la MDV vous aide à proposer des animations cinéma dans votre bibliothèque.

Liste du matériel d'animation: 

Exposition le cinéma c'est quoi?  une exposition pour tous les publics, agrémentée de jeux pour la rendre plus ludique !

La malle de jeu cinéma et musique: comprens les jeux suivants: Ciné défi. - Battle quizz. - Music défi. - Rythme and boulet. - Zik 1. - Zik 2. - Imagine. - Time line spécial court-métrage. - L'atelier cinéma. - Shabada. - Dobble Harry Potter. - Singin' the game.

Le kit de réalisation : Transformez votre iPad en un studio de production mobile tout-en-un. Nous vous proposons un ensemble Studio Médias complet composé de: 1 Support tablette 2 accessoires support cold shoe Microphone directionnel Lumière Led rechargeable Trépied aluminium réglable jusqu’ à 1.60 mètres Roulettes pour trépied. Et si vous n'avez pas de tablette, nous pouvons vous en proposez une, pensez à la réserver en même temps.

Les malles on se fait un film ?  Des malles thématiques pour proposer du cinéma sous forme de table thématique, comprend 2 affiches et plusieurs documents dont les dvd, des cd, des romans, des documentaires. 

A venir: malle d'activités clefs en main pour animer vos séances du pré-cinéma au ateliers d'éducation à l'image.

Proposer des projections : 

Dans le cadre de la fête du court-métrage

Dans le cadre de Chacun son court

Dans le cadre du mois du film documentaire

Dans le cadre des "rencontres avec"

Qui peut emprunter ?

Le matériel d'animation de la MDV est destiné en priorité aux bibliothèques et médiathèques du réseau, mais il peut également être emprunté par des acteurs culturels et éducatifs, établissements publics (hôpitaux...) et associations dans les Vosges et hors département.