Description

La Table Mash Up est un outil ludique et intuitif d’éducation aux images qui ouvre de larges possibilités d’ateliers pour tous les publics. Sa création est issue d’une réflexion née entre plusieurs pôles d’éducation aux images et le laboratoire d’innovation de Romuald Beugnon.





Description

Bibliothécaires et lecteurs de Lire et faire lire s’auto-censurent parfois dans le choix des lectures pour des groupes d’enfants ou sont confrontés à des questions posées par les enfants suite à une séance de lecture, et ne savent pas nécessairement se positionner quand les sujets sont plus socialement ou politiquement sensibles : malentendus, peur, incompréhension, confusion

Prochaine session

Le à



Description

Cette formation s’adresse aux personnels des bibliothèques n’ayant pas suivi de formation de base. Elle est obligatoire dans le cadre du partenariat entre la Médiathèque départementale et les bibliothèques publiques partenaires.




Description

A l'image de "Littérature jeunesse, quoi de neuf ?", les bibliothécaires de la Médiathèque départementale vous invitent à vous rencontrer autour d’une sélection de documents destinés à la jeunesse (dans les domaines de la fiction, du documentaire, de la bande dessinée, du cinéma et de la musique) destinée à vous aider dans la vie quotidienne de votre bibliothèque.



Description

Cette formation propose de découvrir une exploration des liens tissés entre le jeu vidéo et le cinéma au fil des évolutions techniques, culturelles et économiques. La seconde journée permettra notamment de découvrir des exemples de médiation autour du jeu vidéo et du cinéma en médiathèque.



Description

Accueillir tous les publics, c'est l'essence du métier de bibliothécaire. La MDV vous propose des outils clés en main pour vous permettre de mener des actions envers tous les publics. Cette formation a pour but de vous les montrer et de les expérimenter.



Description

Ressources, outils pédagogiques, idées de médiation, un mode d’emploi pour continuer à faire vivre la musique et les fonds musicaux en médiathèque

La mission musicale des bibliothécaires ne peut plus se réduire simplement au seul prêt de documents. Ainsi, pour continuer à faire vivre la musique, sans pour autant abandonner les collections, il est nécessaire de replacer la médiation au cœur des pratiques.