Cinq jours pour découvrir et apprendre les bases du métier : vous êtes prêt(e) ?

Journées riches d’échanges et d’apprentissages au cours desquelles vous rencontrerez d’autres bibliothécaires, salariés ou bénévoles, qui font eux aussi leurs premiers pas dans le métier. Concrète et pratique, cette première approche globale vous permettra aussi de connaître l’ensemble de l’équipe de votre médiathèque départementale ainsi que les services et outils mis à disposition des bibliothèques du réseau vosgien.

Objectifs :

• Acquérir les outils de base pour gérer, faire fonctionner et animer une bibliothèque municipale
  • Connaître l’environnement de sa bibliothèque
  • Professionnaliser ses pratiques

Contenu :

• Enjeux, rôle et missions d’une bibliothèque aujourd’hui;
  • Une bibliothèque pour qui ? ;
  • Construire des partenariats : une nécessité
  • Les services en bibliothèque et les publics ;
  • L’offre documentaire ;
  • L’accueil en bibliothèque ;
  • Découverte du site Internet de la MDV et des fonctionnalités utiles au quotidien pour la bibliothèque ;
  • Découverte de l’équipe, des missions, des services et outils d’animations de la MDV ;

Cette formation s’adresse aux personnels des bibliothèques n’ayant pas suivi de formation initiale dans les métiers du livre. Elle est obligatoire dans le cadre du partenariat entre la Médiathèque départementale et les bibliothèques publiques partenaires.

Intervenants : Françoise Minetti (Cadres en mission) et équipe de la Médiathèque départementale des Vosges

Dates :

• Lundi 18 et mardi 19 mars 2024 (module 1) ;
  • Lundi 25 et mardi 26 mars 2024 (module 2) ;
  • Lundi 8 et mardi 9 avril 2024 (module 3).

Lieu : Médiathèque départementale
Horaires : 09h00 - 12h00 et 13h30 -16h30