Chaque année, comme le Père Noël en décembre ou les bons vœux à la Saint Sylvestre, reviennent les statistiques demandées par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture. Incontournables, obligatoires et nécessaires à une juste évaluation du paysage de la lecture publique, elles peuvent néanmoins paraître difficiles à compléter.

Afin que cette “corvée” n’en soit plus une, deux temps forts vous sont proposés pour vous aider à aborder cette tâche de la manière la plus sereine possible. Mais si, c'est possible !

Waterbear est un Système Informatique de Gestion des Bibliothèques (SIGB) libre, gratuit et accessible en ligne. Ce logiciel a été choisi par certaines bibliothèques vosgiennes pour gérer leurs collections, les prêts/retours de leurs usagers et... leurs statistiques.

Objectifs :

• Réaliser les statistiques de sa bibliothèque-médiathèque pour l'année 2023 ;
  • Devenir autonome dans la réalisation des statistiques de sa bibliothèque

Contenu :

• Réaliser des recherches dans Waterbear
  • Les différents types de recherches
  • Le croisement des recherches
  • Différencier les onglets “Statistiques” et “Résultats statistiques”
  • Exploiter les résultats

Intervenant : Maurand Duchêne (Conseil départemental, service de la médiathèque)

Date de formation : jeudi 08 février 2024

Horaires : 09h00-12h00 et 13h30-16h30

Lieu : Conseil départemental des Vosges, 8, rue de la Préfecture à Epinal (salle informatique)

inscription