La Table Mash Up est un outil ludique et intuitif d’éducation aux images qui ouvre de larges possibilités d’ateliers pour tous les publics. Sa création est issue d’une réflexion née entre plusieurs pôles d’éducation aux images et le laboratoire d’innovation de Romuald Beugnon. Elle permet d’animer des ateliers d’initiation au montage, au VJing et au détournement d’images vidéo et de sons avec une interface particulièrement adaptée aux plus jeunes et aux personnes avec peu de connaissances techniques et informatiques.

Ces deux journées de formation autour de la Table Mash Up présenteront les différentes fonctions de la table, apporteront les compétences nécessaires à la création de corpus et proposeront plusieurs pistes d’ateliers d’éducation aux images et aux médias afin de s’approprier cet outil pédagogique et créatif.

Objectifs :

• Découvrir l’outil pédagogique : la table Mash Up
  • Comprendre ses différents modes d’utilisation
  • Parcourir les différentes étapes de la création d’un corpus d’images et de sons
  • Découvrir l’histoire du mash up et l’intérêt de cette technique pour l’éducation aux images
  • Explorer des pistes d’ateliers autour de la narration, du montage vidéo, des images d’archives, du dessin, du son...

Contenu :

• Manipulation
  • Exemples

Nom de la formatrice : Léna QUELVENNEC (Image Est), Pierre MEDY (réalisateur et éducateur aux images) et Benjamin PROST (intervenant audio-visuel)

Lieu : MDV à Epinal

Dates : jeudi 22 et vendredi 23 février 2024, de 9h00-12h00 et 13h30-16h30