S'appuyer sur des outils d’animation (exposition “Fake news : art, fiction, mensonge”, jeu Ocytocine) et d’autres jeux

Sciences, économie, politique... Dans tous les domaines, s’informer relève d’une exigence démocratique essentielle. Une nécessité mise à mal par les fake news, la victoire des croyances sur la connaissance, la profusion de contenus non qualifiés sur les réseaux sociaux. Entre infos et infox, sommes-nous encore capables de faire le tri ?

Objectif : être en mesure de proposer des actions de sensibilisation autour des infox pour un public d’adolescents

Contenu :

• Fake news/infox : de quoi parle-t-on ?
  • Découverte de l’exposition “Fake news : art, fiction, mensonge” et du jeu Ocytocine
  • Autres pistes de médiation

Intervenante : Claire BULET, Conseil départemental (service de la Médiathèque départementale)

Dates : jeudi 15 février 2024