Lire ou ne pas lire ? Les sujets sensibles dans les albums jeunesse ; rôle et posture du lecteur
Bibliothécaires et lecteurs de Lire et faire lire s’auto-censurent parfois dans le choix des lectures pour des groupes d’enfants ou sont
confrontés à des questions posées par les enfants suite à une séance de lecture, et ne savent pas nécessairement se positionner quand les sujets sont plus socialement ou politiquement sensibles : malentendus, peur, incompréhension, confusion.
Objectifs de la formation :
- Se confronter à ses préjugés et ses représentations
- Garder la neutralité nécessaire lorsque des enfants posent des questions
- S’interroger sur la censure et l’autocensure
- Se réassurer dans ses interventions auprès des groupes d’enfants
Contenu :
- Laïcité : historique, références juridiques et application
- Censure et autocensure
- Découverte d’albums traitant de sujets sensibles
- Cas pratiques
Intervenante : référent laïcité de la Ligue de l'enseignement, Mathilde Josse (FOL88), Bérénice Brichet (MDV)
Dates : jeudi 14 mars 2024 ; 9h-12h 13h30-16h30
Lieu : Siège de la Ligue de l'Enseignement
88000 EPINAL