Le constat

Nombre d'entre vous nous ont fait remonter leur préoccupation relative à la perte d'une partie de leur public, malheureuse conséquence de la crise sanitaire. Constat confirmé par l'étude lancée conjointement par les ministères de la culture et de l'enseignement supérieur en début d'année. Les chiffres sont significatifs : la fréquentation de nos établissements a chuté d'au moins 40% entre 2019 et 2021. Les cinémas, théâtres et autres lieux culturels sont confrontés au même constat que nous. Or, se retrouver, échanger, découvrir, être curieux, partager des émotions grâce à la culture est une part de ce qui fait notre humanité... et les bibliothèques y contribuent.

Des pistes pour reconquérir le public perdu

Alors, au-delà de ces chiffres, que faire ? Nous n’avons pas encore trouvé la recette miracle… mais nous partageons avec vous une liste à la Prévert de pistes pour reconquérir le public perdu et, pourquoi pas, celui qui ne connaît pas encore les merveilleuses bibliothèques que vous animez avec constance et passion tout au long de l'année :

(re)Prendre contact

  • Recontacter un à un les lecteurs qui ne sont pas revenus depuis la pandémie ou leur envoyer un courrier.
  • Inviter à partager un petit pot sympa, pour retrouver ses lecteurs. 
  • Organiser une journée ou soirée "portes ouvertes" festive (boissons et cotillons ; outils d'animation mis à disposition par la MDV pour animer ces moments !). 
  • Contacter toutes les associations des environs et se rappeler à leur bon souvenir / énoncer ce qui pourrait les intéresser (en termes de services, de documentation, d'espace... partenariat à envisager ?).
  • Accueillir systématiquement les classes à la rentrée pour une fun petite visite.
  • Inviter les nouveaux habitants à découvrir la bibliothèque pour leur expliquer les services, les modalités d'emprunt, les activités proposées et, le cas échéant, une démonstration de la Mallette numérique.

Favoriser les rencontres régulières

  • Inviter de manière régulière les classes de l'école à la bibliothèque un jour donné pour des lectures à voix haute et/ou des activités en lien avec la lecture (atelier d'écriture rigolo, cadavres exquis, découverte des livres pop-up, livres-jeux... et toutes les activités qui peuvent être proposées dans le cadre d'un accueil de classe) ou, si la bibliothèque est trop petite, s'inviter à l'école.
  • Faire une petite place dans la bibliothèque pour se rencontrer (café, jeu, lecture, tricot, blablabib ...) : une solitude non-choisie est une réalité pour beaucoup de personnes dans notre société. 

S'extérioriser

  • Présenter quelques livres thématiques dans votre commerce de proximité ; y laisser des brochures pour annoncer les nouveautés ou les newsletters de la MDV.
  • Distribuer des flyers avec les informations principales de la bibliothèque (adresse, horaires...) dans les boîtes aux lettres (profiter d'un "boitage" de la commune pour le bulletin ou d'une association). Insister sur la gratuité si elle est mise en place. 

Animer !

  • Prendre rendez-vous avec votre MDV préférée et emprunter du matériel d’animation : certains sont simples d’utilisation… Par exemple, mettre à la disposition de vos usagers des jeux (de société, vidéo) ou organiser une soirée jeux avec les familles.
  • Profiter d'actions nationales ou de label pour mettre en avant la lecture sur son territoire : label Premières Pages, La lecture, grande cause nationale (https://www.gouvernement.fr/communique/12552-la-lecture-grande-cause-nationale) / Partir en livres (https://www.partir-en-livre.fr/) : via affichages communaux, Facebook, bulletin municipal...

Offrir de nouveaux services

  • Proposer du portage à domicile pour les personnes âgées mais pas que ! : par exemple, pour les jeunes parents dans la commune, sélectionner des albums pour bébé et des livres pour les parents (selon leurs goûts : doc, BD, romans policiers, etc.).

N'hésitez à solliciter votre bibliothécaire, référent de territoire, pour vous accompagner dans vos actions. Et partagez les bonnes idées que vous avez mises en place avec les autres bibliothèques (nous pouvons les diffuser sur ce Portail ou dans le groupe Facebook #nosbibsontformidables) !

Et surtout, n'en doutez pas : nos bibliothèques sont formidables !