Au printemps dernier, les cinq réunions de territoire ont permis de récolter la parole de chacun au sujet de l'offre de formation de la Médiathèque départementale. 

Voici ce qu’il faut retenir des focus-groupes menés à Saint-Michel-sur-Meurthe, Dompaire, La Chapelle aux Bois, Chaumousey et Contrexéville :

 

Au printemps dernier, les cinq réunions de territoire ont permis de récolter la parole de chacun au sujet de l'offre de formation de la Médiathèque départementale. 

Voici ce qu’il faut retenir des focus-groupes menés à Saint-Michel-sur-Meurthe, Dompaire, La Chapelle aux Bois, Chaumousey et Contrexéville :

 

Ce qui vous plaît :

LES ECHANGES

Les échanges pendant les temps de formation, et pendant les pauses, vous permettent de confronter vos pratiques, vos difficultés, vos questions... et sont indissociables des formations, ainsi que la convivialité qui en résulte.

LE RENOUVELLEMENT DES CONNAISSANCES

Il y a plusieurs avantages à aller en formation : le métier évolue, il est important de se mettre à la page, de découvrir d’autres pratiques, de connaître l’évolution de la profession et des missions.

LA DIVERSITÉ DES THÉMATIQUES ABORDÉES

Chacun y trouve son compte, d’autant plus lorsque les formations permettent une mise en pratique immédiate dans les bibliothèques.

LA QUALITÉ DES FORMATIONS

Les intervenants sont toujours de qualité et peu de formations ont été décevantes et/ou n’ont pas répondu aux attentes des stagiaires.

LA FORME

Le côté non-scolaire des formations à la MDV est très apprécié des stagiaires.

Les freins relevés :

L’INFORMATION

De manière globale, l’information passe par mail (un lien renvoie vers le programme des formations disponible en ligne sur le Portail de la MDV). Cependant, certains bénévoles n’ont pas accès à ce mail ou ne vont pas sur le Portail de la MDV et n’ont ainsi pas accès au programme des formations. Donc c’est oublié. Le support papier serait le bienvenu : laissé en évidence, il peut être consulté par toute l’équipe tout au long de l’année.

LA DURÉE

  • Certaines formations durent ½ journée, 1 journée, voire 2 jours (5 jours pour la formation initiale). Il est plus facile de se mobiliser sur des formations courtes d’1/2 journée.
  • De plus, les salariés ont accès à des organismes de formation tels que Médial ou le CNFPT, et il est difficile d’aller à toutes les formations qui ont été repérées, y compris à la MDV pour des raisons d’organisation d’équipe (absence due à la formation) et parfois de quota (quand le nombre de formations dans l’année est limité par le/la chef.fe de service).

LE CALENDRIER

  • Organiser des formations à certaines périodes ou certains jours peut être un frein :
  • Pendant les vacances scolaires (les bénévoles qui ont des petits-enfants et peuvent être amenées à les garder pendant ces temps-là). Certaines personnes présentes auraient néanmoins plus de facilités à s’organiser pendant les vacances scolaires.
  • Le lundi (pour les salariés dont c’est, en principe, le jour de repos).
  • En hiver, le risque de mauvais temps et la conduite de nuit n’incitent pas à venir en formation.
  • A la rentrée, en septembre, lorsque tout reprend, il est difficile de se mobiliser sur des formations.
  • De plus, certaines périodes de l’année ont un calendrier dense en termes de formation.

DISPONIBILITÉ

  • Les bénévoles donnent déjà beaucoup de temps pour la bibliothèque et ne sont pas nécessairement volontaires pour participer, en plus, à des formations.
  • Par ailleurs, dès lors que cela a un impact sur l’organisation et/ou la vie familiales (garde d’enfant, vie de couple) ou professionnelles (pour certains bénévoles encore en activité), beaucoup renoncent à venir.

LE LIEU

La majorité des formations a lieu à Épinal. Délocaliser des formations pourrait peut-être inciter certaines personnes à y assister (moins de kilomètres, découverte d’une autre bibliothèque).

LA MOTIVATION / LA LÉGITIMITÉ

  • Quand bien même ils apportent leurs compétences à la bibliothèque et contribuent à son animation (par exemple, avec les grainothèques), certains bénévoles ne ressentent pas le besoin d’aller à des formations qui leur semblent éloignées de leurs tâches et/ou de leur implication. Malgré la qualité et la diversité des propositions, beaucoup estiment que ce n’est pas pour eux.
  • Par ailleurs, le terme “formation” est trop proche du monde du travail pour des bénévoles le plus souvent retraités qui se sont éloignés de ces exigences de formation. En outre, certains bénévoles ne se sentent pas nécessairement légitimes à venir à des formations partagées avec des salariés, bien que du côté des salariés, la mixité des groupes est perçue de façon plutôt positive.

LES FRAIS

Les frais inhérents et/ou la question du remboursement ne sont pas un frein en tant que tel mais il a pu être exprimé par certaines personnes qu’il y a soit une gêne à demander le remboursement, soit pas de demande du tout. Cela s’est toujours fait ainsi dans certaines communes et il semble difficile de revenir en arrière.

LA FORME / QUESTION DE LA VISIO :

  • La majorité des répondants n’est pas familiarisée avec ce système. Outre les problèmes d’équipement et/ou de connexion, cette forme ne suscite pas un accueil favorable car elle limite les échanges entre stagiaires et l’interaction, de manière générale, y est faible.
  • Mettre en place des visios sur des lieux de rencontre délocalisés a été une piste évoquée mais elle n’a pas suscité un enthousiasme débordant.
  • La visio au-delà d’1/2 journée est rédhibitoire.

AUTRES FREINS RELEVÉS

  • Principe de réalité : en sortant de la formation, on est vite confronté à la réalité. Les tâches quotidiennes reprennent le dessus et il est difficile de mettre en œuvre ce qui a été vu en formation. D’où ce constat : à quoi bon aller en formation ?
  • Si une personne d'une équipe est seule à aller à une formation, cela peut être décourageant car, au retour, la parole peut ne pas être entendue par les autres collègues.

 

Les solutions envisagées :

INFORMATION

  • Envoyer le catalogue des formations sous format papier et numérique à l’ensemble des bibliothèques du réseau.
  • Envoyer un calendrier récapitulatif par date et par thème, à l’ensemble des bibliothèques du réseau.
  • Dans l’année, communiquer régulièrement sur l’offre de formation à venir de la MDV (mailing, post Facebook, article dans la rubrique Actualités du portail de la MDV...).
  • Un rappel clair des modalités de remboursement et des démarches à entreprendre auprès de sa tutelle.
  • Une présentation des formateurs et les autres propositions de formation.

LIEU

  • Offrir un large panel de formations à la carte et délocalisables.
  • Lorsque c’est possible, territorialiser une formation dans une bibliothèque du réseau, afin d’accéder à une formation de proximité (ce qui permettrait en outre de visiter les locaux de celle-ci).

FORME

  • Favoriser les formations en présentiel.
  • Faciliter le covoiturage : au moment de l’inscription sur le Portail de la MDV, intégrer la mention “Je suis disposée à faire du covoiturage ou j’ai besoin de covoiturer au moment de l’inscription au moment de l’inscription (et j’accepte que mes coordonnées soient diffusées auprès des autres stagiaires).”, afin que la MDV puisse transmettre les coordonnées téléphoniques des stagiaires aux personnes intéressées par le covoiturage.

DUREE / CALENDRIER

Dans la mesure du possible, privilégier les formats courts.

NIVEAU

Lorsque cela est pertinent, indiquer le niveau des formations : débutant, intermédiaire, public motivé.

AUTRES PISTES

  • Si la visio est incontournable, privilégier une durée d’1 à 2h, avec un contenu limité à de la diffusion d’informations. (ex : présenter le catalogue des formations, les formateurs...)
  • Offrir la possibilité d’envoyer un bilan plus complet, après la formation, et pas à chaud comme actuellement. Conditionner l’envoi de l’attestation de présence à la réponse/bilan.
  • S’interroger sur la possibilité de reconnaissance des formations de la MDV (en termes de certification pour une éventuelle reconversion ou évolution professionnelle).

Certaines pistes ont été évoquées par les personnes présentes mais ne pourront pas être mises en place pour diverses raisons :

  • Mettre les propositions des différents cabinets sur le Portail pour que les bibliothécaires puissent participer au choix ou les garder en mémoire pour le bilan.
  • Formations pour les élus
  • Prévoir une captation des formations pour les regarder plus tard ---> il n’est pas certain que les formateurs acceptent (les formations sont leur fonds de commerce et les enregistrer pour la postérité est risqué pour eux)
  • Avancer la date de la formation Rentrée littéraire

 

L'équipe de la MDV remercie tous les participants pour leur contribution à ces échanges ! Si vous avez d'autres suggestions permettant d'améliorer l'offre de formation, aussi bien sur la forme que sur le fond, n'hésitez pas à en faire part à Claire Bulet, bibliothécaire chargée de la formation à la MDV.

 

Post-scriptum sur le choix du thème et la méthodologie utilisée :

La loi du 22 décembre 2021, dite Loi Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique précise que l’une des missions des bibliothèques départementales est de contribuer à la formation des agents et des collaborateurs occasionnels des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements.

Les formations proposées par la MDV sont majoritairement fréquentées par les salariés des bibliothèques ; la proportion de salariés ayant suivi des formations en 2021 est de 67 % (85 personnes). Les bénévoles représentent 33 % des personnes formées, soit 43 personnes.

Sachant que la proportion de collaborateurs occasionnels (autrement dit, les bénévoles) dans les Vosges est de 71, 82% (chiffre 2017), la volonté serait d’en toucher une part plus importante, de comprendre les freins qui les empêchent de venir et de mieux répondre à leurs besoins et leurs attentes. D’autant que le rapport “La place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales” de l’Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) préconise de conditionner l’attribution des aides départementales destinées aux communes à la professionnalisation des titulaires et des bénévoles et de favoriser la formation la plus large possible des bénévoles. Cette condition serait légitimée par une idée de service public optimum de lecture publique, quels que soient l’emplacement, la taille ou le nombre de bibliothécaires, qu’ils soient salariés ou bénévoles.

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Cinq réunions ont été organisées au cours des mois de mai-juin 2022 au cours desquelles la parole de chacun a été récoltée lors d’échanges dans le cadre d’un focus-groupe. La focus-groupe est une méthode de collecte de données : un groupe d’individus est rassemblé pour discuter d’un sujet prédéterminé ; c’est un entretien guidé et animé par l’organisateur de la rencontre, au cours duquel plusieurs personnes participent en même temps ; une vigilance est portée à l’expression de tous les points de vue ; les échanges sont enregistrés puis transcrits afin de réaliser un bilan.