S'poart

Vous êtes cordialement invités à la soirée de lancement de la résidence départementale S’poart dans le cadre des Olympiades Culturelles.

Elle aura lieu à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, le samedi 23 septembre à 20h00 avec le spectacle Rock it Daddy.

L’entrée est gratuite sur réservation. Vous pouvez y aller en famille et prendre plusieurs billets lors d’une seule réservation sans problème !

Pour vous inscrire :

Ce spectacle performatif et festif invite à la rencontre des standards du rock (Elvis Presley, Jimmy Hendrix, The Beatles, The Doors, Chuck Berry…) et de 4 danseurs de break Dance.

L'occasion aussi de vous projeter dans une action pour votre bibliothèque ?

Michaël Helmrich, chargé de mission spectacle vivant et enseignement artistique à la Direction de la culture et des sports (DCS), vous explique tout !

👉 Le 23 septembre 2023 à la Rotonde de Thaon-les-Vosges aura lieu un événement important, pouvez-vous nous en parler ?

Michaël Helmrich : « Le Département propose de découvrir un spectacle gratuit, dans le cadre du lancement de la résidence départementale 2023 / 2025 au grand public. Nous programmons le spectacle Rock it Daddy à la Rotonde de Thaon-Les-Vosges. Ce spectacle performatif et festif invite à la rencontre des standards du rock (Elvis Presley, Jimmy Hendrix, The Beatles, The Doors, Chuck Berry…) et de 4 danseurs de break Dance. Le spectacle est gratuit et ouvert à tou.te.s !

👉 Présentez-nous la résidence départementale 2023/25 avec la compagnie S’POART

M.H. : « Cette résidence s’inscrit dans le cadre des olympiades culturelles organisées à l’occasion des Jeux Olympiques - Paris 2024.

Elle permet à la compagnie S’poart de s’inscrire sur le territoire des Vosges sur un temps long (3 ans) afin de travailler avec les publics à la découverte du Hip-Hopet de sa culture.

La compagnie alternera actions culturelles auprès de tous les publics du départements et temps de créations auprès de nos partenaires afin de développer et jouer de nouveaux spectacles. »

👉 Comment est née l’idée d’une telle résidence et pourquoi le Hip-hop ?

M.H. : « En 2024 au J.O de Paris, le Break Dance deviendra une discipline olympique. Il nous est apparu important de permettre l’essor de cet art sur le territoire Vosgien.

En tant que service de l’action culturelle et sportive territoriale, le Hip-Hop permettait de faire le lien entre nos deux activités, entre sport et culture.

En parallèle, nous sommes partis sur les territoires afin de rencontrer les différents partenaires du départements (sociaux, culturels, sportifs, scolaires…) et de travailler ensemble sur les différentes actions à mener. »

👉 Deux années de résidence à venir : quel est le programme pour débuter ?

M.H. : « Nous allons commencer par une tournée de spectacles dans les établissements scolaires du 25 au 29 septembre, juste après la soirée de lancement. Ainsi, la compagnie se rendra dans les gymnases des établissements pour y jouer 2 solos.

Puis, à partir de novembre et jusqu’à mai 2024, la compagnie se rendra auprès de différentes structures telles que des IME, EPHAD, Etablissements scolaires…, afin de travailler avec les publics à la découverte ou à l’apprentissage du Hip-Hop. »

👉 Autre chose à ajouter ?

M.H. : « Nous vous attendons nombreux le samedi 23 septembre à 20h30 ! »