Concertation nationale

La ministre de la Culture, Mme Rachida Dati, avait annoncé le 22 janvier 2024 le lancement du « Printemps de la ruralité », une concertation nationale en ligne, sur l’offre culturelle et sur la place de la culture dans les territoires ruraux auprès des habitants, élus, associations et acteurs culturels.

Pendant deux mois, cette concertation visait à recueillir avis et propositions sur la manière de renforcer la vie culturelle dans le monde rural et l’accès de la culture pour tous ; mais aussi sur la place et le rôle que pourraient être ceux de l’Etat, en appui et aux côtés des collectivités territoriales.

En parallèle, les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC) ont organisé au sein des territoires des rencontres, des débats et des ateliers autour de la place de la culture en ruralité. Dans les Vosges, un atelier a eu lieu à Vagney, au Théâtre de Verdure le jeudi 21 mars.

Et les bibliothèques dans tout ça ?

Les bibliothèques sont bien identifiées comme étant des acteurs culturels bien implantés en milieu rural (présence d'acteurs culturels dans 57% des villages, dont 72% sont des bibliothèques).

La moitié des habitants en ruralité considère ne pas être assez informé des événements culturels qui sont organisés à proximité. Faire du Pass culture un outil de géolocalisation est un des objectifs du Plan ; les acteurs culturels, dont les bibliothèques, seront invitées à se faire référencer sur cette application. (point 3)

Le Plan prévoit également un soutien auprès des communes ou des EPCI pour la mise en place de solutions de mobilité autour de lieux ou activités culturels, dont les bibliothèques : il s'agira d'offrir une possibilité de desserte régulière pour des équipements culturels du quotidien. Par exemple en aidant à l'acquisition d'un minibus, au déploiement de plateforme de covoiturage ou d'autopartage ou en développant le transport à la demande. (point 15)

Le point 17 prévoit de déployer un réseau de cent artothèques sur le territoire d'ici deux ans. Cela s'appuiera sur la quarantaine d'artothèques existantes ; les bibliothèques départementales pourront également être impliquées.

Les résidences d'artistes sont également un levier identifié dans le point 18 : "Organiser une résidence d'artistes par département implantée en ruralité". Les bibliothèques peuvent être des acteurs clés de celles-ci.

Les bibliothèques départementales sont particulièrement citées dans le dernier point dans lequel il est question de développer leurs missions d'ingénierie. Le souhait du Ministère est de généraliser les Contrats Départementaux Lecture, avec un soutien financier non négligeable. La formation des bénévoles fera partie des actions prioritaires.

Plan culture et ruralité

Cette concertation a permis de souligner les dispositifs déjà existants dans les territoires ruraux et de mettre en valeur de nombreuses propositions. Les ressources constituées tout au long ont servi d’appui à l’élaboration du Plan culture et ruralité.

Le Plan se décline en 4 grands dossiers, contenant en tout 23 points :

- Valoriser la culture et  les initiatives locales qui font la fierté de nos territoires.

- Soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité

- Faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics

- Accompagner les porteurs par une ingénierie adaptée (un point concerne les bibliothèques départementales : "Développer les missions d'ingénierie des bibliothèques départementales")

Pour retrouver les résultats de cette concertation, ainsi que de nombreux documents, rendez-vous est donné sur le site du Ministère de la Culture