Une première...

Ce jeudi 26 septembre 2024, de 9h à 16h, avait lieu la première journée Portes ouvertes de la Médiathèque départementale des Vosges ! L'équipe de la MDV avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les participants, bibliothécaires salariés, ou bénévoles, et élus.

Pour débuter la matinée, un échange avec Madame Sylvie Robert, sénatrice

La matinée a débuté par un échange avec Madame Sylvie Robert, sénatrice, et auteure de la loi sur les bibliothèques du 21 décembre 2021. Madame Robert est revenue sur la genèse et le contexte de la loi : au niveau local, à Rennes, un travail de terrain en tant que vice-présidente à la culture de Rennes Métropole avec les Champs libres notamment, un rapport en 2015 sur l’adaptation et l’extension des horaires des bibliothèques, le rapport Orsenna-Corbin "Voyage au pays des bibliothèques" (2018), la lecture, grande cause nationale en 2021-2022... Les archives et les musées avaient leur loi ; il en manquait une pour les bibliothèques ! Votée à l'unanimité des parlementaires, qu'ils soient députés ou sénateurs, cette loi permet ainsi de conforter les missions et le rôle des bibliothèques de lecture publique et de les protéger. Elle consacre également la gratuité d'accès aux bibliothèques : il n'y a pas à payer un droit d'entrée pour les fréquenter. Bref, plutôt que de limiter les bibliothécaires territoriaux, elle leur permet d'asseoir leur mission de service public.

Le grand déballage

Les participants à la journée étaient ensuite invités à découvrir des outils d'animation ou à échanger dans le cadre d'ateliers. Ont ainsi été abordés les thèmes suivants : "Être bénévole en 2024", "Un réseau de bibliothèques, in or out ?", "La Mallette numérique", "La gratuité en bibliothèque", "Le budget d'une bibliothèque", "Le circuit documentaire", "Aménager sa bibliothèque : pourquoi ? Comment ?", "Ma bibliothèque verte", "A, comme action culturelle". Le grand déballage d'une sélection d'outils d'animation a également permis de prendre la mesure de leur diversité : des expositions pour les tout-petits (les Fabuleux Farfelus et la Raconterie) à celle sur les mangas ("Par le pouvoir du manga") ou encore le cinéma ("Le cinéma, c'est quoi ?"), en passant par les fake news ("Fake news, art, mensonge, vérité") et l'exposition consacrée aux oiseaux, des malles de jeux inclusion ou musique à celles consacrées aux jeux de société et aux puzzles... D'autres outils ont été exposés sans médiation particulière : les malles "Être parent" ou "On se fait un film", le bar à vinyles, l'exposition sur la chanson française, le fond vert ou encore l'espace sensoriel.

Les visites guidées ont elles aussi rencontré un beau succès car il est vrai que les bibliothécaires font rarement le tour des locaux lorsqu'ils/elles viennent en rendez-vous à Epinal. 

A suivre...

Ce format a plu : c'était parfois l'occasion de mettre un visage sur un nom et les groupes de discussion en petits groupes ont permis une circulation de la parole plus aisée. Nous ne manquerons pas d'en proposer une nouvelle édition dans les années à venir. Un grand merci à tous !