En 2026, la médiathèque départementale souhaite travailler autour de l'imagier photo dans le cadre du dispositif Premières Pages.
Ce dispositif promeut la littérature dès la naissance et a pour cœur d'action les bibliothèques.


Ainsi, l'année prochaine, Nicolette Humbert, photographe et autrice du Grand Est, sera la marraine de l'édition 2026 de Premières Pages.


A cette occasion, la MDV proposera dans cinq bibliothèques sélectionnées réparties sur le territoire vosgien :
-une exposition photo (5 tirages différents proposés liés aux albums de Nicolette Humbert)
-une demi-journée d'ateliers photo avec les tout-petits avec Nicolette Humbert (2 maximum, possibilité d'organiser un atelier pour des publics en situation de handicap)
-et dans une des cinq bibliothèques, une conférence autour du travail de Nicolette Humbert, de son approche de la photographie, et du genre des imagiers photo pour les tout-petits.


La MDV accompagnera les bibliothèques retenues en termes de communication, de médiation, de prêt de collections. Le jour même de l'animation, une bibliothécaire de la MDV sera présente.
Les bibliothèques intéressées sont invitées à répondre à cet appel à projet jusqu'au 31 janvier 2026 en adressant un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., objet : Appel à candidature Nicolette Humbert.

Devront y figurer les motivations et les points sur lesquels un accompagnement plus complet sera attendu ainsi que 2 animations qui pourraient être proposées autour de l'imagier photo (une tout public et une spécifique pour crèche/structure petite enfance).
Seront privilégiées les bibliothèques :
-de niveaux C, D ou E ;
-se trouvant dans un quartier prioritaire ;
-ayant un budget d'action culturelle faible ou inexistant ;
-souhaitant développer des animations pour les tout-petits ;
-souhaitant se former à la littérature pour les tout-petits ;
-dont un membre au moins de l'équipe sera disponible pour faire vivre l'exposition pendant 3 mois, accueillir les ateliers de Nicolette Humbert, et proposer au moins 2 animations autour de l'imagier photo.

Les bibliothèques peuvent s'inscrire même si elles ne correspondent pas à tous les critères et peuvent être sélectionnées en l'absence d'un meilleur candidat.


Un jury composé de personnels de la MDV se réunira pour choisir les bibliothèques retenues.

La réponse sera donnée par mail aux bibliothèques sélectionnées, au plus tard le 28 février 2026.

Les actions se dérouleront début 2026, entre mai et juin.