logo ministere culture 260 155L’enquête flash réalisée les 25 et 26 mars 2020 sur l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre en ligne des bibliothèques a montré une forte augmentation des usages dès le début du confinement.

Le ministère de la Culture a réalisé fin juin 2020 une enquête complémentaire pour observer l’évolution des pratiques après la fin du confinement.

Cette enquête a été menée pour :

• confirmer l'augmentation des usages des ressources numériques proposées par les bibliothèques, pendant et juste après la période de confinement ;
  • mesurer les réponses apportées par les collectivités pour accompagner leurs usagers ;
  • identifier rapidement des pistes pour continuer d'accompagner au mieux le développement des ressources et des services numériques en bibliothèque.

Diffusée auprès d'un échantillon moins important que celui de la première étude, cette deuxième enquête s'adressait cette fois-ci à des bibliothèques de taille importante. Elle a été adressée aux bibliothèques municipales ou intercommunales des grandes villes, aux bibliothèques départementales et aux bibliothèques inscrites dans le dispositif "bibliothèques numériques de référence".

Cet ensemble représentait environ 160 établissements qui proposaient tous une offre numérique conséquente : 95% des bibliothèques proposant plus de 3 types de ressources numériques (67% dans la première enquête).

Elle a recueilli 85 réponses.

pdfTélécharger le résultat de l'enquête