Il n’existe pas une solution unique, chaque lecteur doit trouver le type d’adaptation qui lui conviendra le mieux.
Offre éditoriale et collections d’imprimés
Les lecteurs en situation de « dys » n’ont pas tous les mêmes besoins. Les éditeurs proposent des adaptations très différentes les uns des autres : choix d’une police adaptée, mise en page aérée, taille des caractères, justification des textes, coloration des syllabes ou des phonèmes, mises en évidence des lettres muettes, niveaux de vocabulaire, longueur des phrases et des paragraphes, aides à la lecture comme définitions en bas de page, présentation de personnages en introduction … sont autant de choix qui peuvent varier d’un éditeur à l’autre. Il n’existe pas une solution unique, chaque lecteur doit trouver le type d’adaptation qui lui conviendra le mieux.
- Sélection en ligne de conseils de lecture pour les personnes dyslexiques, élaborée par un groupe de travail « Lecture et dyslexie en Bretagne », https://bibliodys.com/
- Sélection de livres accessibles et adaptés pour les enfants en situation de handicap (dont les Dys) sur le site Edition jeunesse accessible
Bon à savoir : Les livres audio/livres lus constituent une autre piste de développement intéressante en termes d’offre documentaire pour les publics en difficulté par rapport à la lecture.
Livres adaptés dans le cadre de l’exception handicap
Il est possible d’accéder à des livres adaptés, dont les livres audio Daisy ou Full-Daisy, gratuitement pour les publics empêchés de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble cognitif, dont les dys, dans le cadre de l’exception handicap.
Ces documents sont accessibles sur les catalogues en ligne de médiathèques agréés (exemple : la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible BNFA http://www.bnfa.fr) ou encore directement sur la base de données Platon sous réserve d’être une bibliothèque inscrite https://exceptionhandicap.bnf.fr/platon-web/.
L’offre numérique adaptée hors exception handicap
Les livres numériques présentent de grands avantages par rapport à l’imprimé. Toutes les liseuses et les applications de lecture sur tablettes et sur ordinateurs proposent des possibilités de paramétrage susceptibles d’améliorer l’accessibilité des documents : augmentation de la taille des caractères, de l’interlignage, des marges, choix de la police de caractère, du contraste ou des couleurs etc. L’audio est une adaptation possible.
Pour en savoir plus sur l’offre de livres numériques pour les dys : https://www.ffdys.com/actualites/tout-savoir-sur-les-livres-numeriques-pour-le-dys.htm
Exemples de ressources :
- Mobidys (société nantaise) propose BibliOdyssée, une offre spécifique pour les bibliothèques. Il s’agit d’une collection de livres numériques au format FROG, disponibles après abonnement sur les tablettes ou ordinateurs de la bibliothèque ou sur le portail de ressources numériques. Catalogue de titres pour les 6-15 ans, adaptés aux enfants et adolescents Dys.
- Le site Dyspraxiatheca met à la disposition des livres en format Epub qui peuvent être lus sur le logiciel Thorium permettant d’adapter la mise en page.
- Le site Abcaider : une cinquantaine de tapuscrits adaptés à télécharger sur le site en 4 versions différentes.
Accueil des Dys en bibliothèque : pour aller plus loin
Adresses utiles
Associations nationales
- La Fédération française des Dys regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.
- ANAPEDYS (Association Nationale d'associations d'Adultes et de Parents d'Enfants DYS) : regroupe toutes les associations d'adultes et d'enfants dys.
- Association Avenir Dysphasie France (AAD) : association de parents, d’adultes dysphasiques et de professionnels ayant pour but de venir en aide aux enfants et aux adultes touchés par une dysphasie ou des troubles complexes du langage.
- Association Dyspraxie France : association française œuvrant en faveur des personnes dyspraxiques avec ou sans troubles associés.