La bibliothèque, à travers la lecture, la musique, le cinéma offre socialisation, découverte, plaisir et convivialité.

Les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population. Elles constituent un public complexe, avec des pratiques variées et des besoins différents.

Proposer une offre en bibliothèque

Les collections

Les services documentaires (consultation sur place, emprunt) répondent aux besoins de beaucoup de personnes âgées via les collections courantes mais également via les collections adaptées comme les gros caractères et les livres lus.

Ils apprécient également particulièrement la consultation sur place de la presse.

  • Les animations

Concernant les animations, les personnes âgées seront intéressées par les clubs lectures, les lectures à voix haute, les conférences ou les ateliers d’écriture. Ils peuvent également, selon les générations, être attentifs à l’offre sur la musique ou le cinéma.

Ils fréquentent également beaucoup les ateliers numériques. L'accompagnement et la médiation sur les supports ou outils numériques proposés par les bibliothèques correspondent à leur besoin (traitement de texte, utilisation de la messagerie, de la webcam pour communiquer avec leur famille).

La bibliothèque doit également miser sur l’intergénérationnel en organisant des animations autour du livre, des médias, autour du jeu et même du jeu vidéo. Il s’agit là, à travers l’enrichissement mutuel, de changer les préjugés (croisés) sur l’âge.

 

Proposer une offre hors les murs

 

  • Mettre en place un partenariat avec une maison de retraite

Les personnes âgées résidant en maison de retraite forment un public spécifique avec des besoins et des attentes particulières. Elles font souvent partie des publics dits « empêchés » du fait de leur âge ou de difficultés physiques ou sociales : des actions hors les murs peuvent alors être mises en place par la bibliothèque.

Les services proposés dans le cadre de ce partenariat peuvent être de diverses formes :

  • prêt de documents à l'établissement ou au résident,
  • séances de lecture à voix haute pour les résidents,
  • ateliers d'écriture,
  • présentation de livres,
  • accueil à la bibliothèque d'un groupe de résidents.

Il est indispensable pour la bibliothèque qui souhaite débuter un partenariat avec une maison de retraite d’élaborer une convention pour déterminer les champs d’action respectifs des uns et des autres. Cette convention doit être ratifiée par les institutions et les tutelles. Elle permet également aux élus de mesurer les moyens supplémentaires à mettre en place. Il est conseillé de trouver une personne dans l’établissement qui connaisse les goûts des résidents et qui puisse faire le lien entre la bibliothèque et la maison de retraite.

  • Mettre en place un service de portage à domicile

La majorité des personnes âgées dépendantes sont à domicile et bénéficient soit du soutien de la famille, soit du CCAS, d’associations telles que l'ADMR, associations de solidarité...

Ce public a des besoins particuliers du fait d’une situation de dépendance ou d’isolement, de perte de mobilité ou de capacité cognitive. Il convient de proposer des supports adaptés aux handicaps. Le portage à domicile permet de créer du lien social, de rompre l’isolement et la solitude. La lecture, l'écoute de musique, le visionnage d'un film...sont des actes resocialisants. Le portage peut venir compenser un réseau social et familial défaillant, combler un vide affectif ; le livre/la culture apparaît alors comme un compagnon que n’offre ni la société, ni l’entourage familial.

Les services proposés dans le cadre d'un portage à domicile peuvent être de diverses formes :

  • prêt de documents,
  • séances de lecture à voix haute (journal) pour les déficients visuels,
  • présentation de livres en vue du choix,
  • accueil à la bibliothèque d'un groupe de personnes vivant à domicile.

 

Pour aller plus loin :

Consulter l'article très complet du BBF #11 (mars 2017) : Des séniors en bibliothèque, un nouveau public cible pour les politiques de lecture publique.